
Anastasios Kouros


- Droit commercial
- Droit de la construction
- Propriété intellectuelle (Licensing)
- Gouvernance d’entreprise

Cellulaire : 438.877.2820
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : akouros@delegatus.ca

Anastasios Kouros est un avocat d'affaires qui possède une vaste expérience en matière de transactions commerciales tant au niveau national qu’international. Tout au long de sa carrière, Me Kouros a eu l’occasion de rédiger et négocier des ententes commerciales diverses, de procéder à des analyses juridiques et d'affaires (incluant l’évaluation des risques d’entreprise), d’élaborer des politiques et de les mettre en œuvre, de rédiger des contrats de commercialisation de propriété intellectuelle et des TI, de gérer des litiges complexes et d’assurer une gestion efficace des divers intervenants de différentes juridictions dans le cadre de transactions de grande ampleur.
Avant de se joindre à Delegatus, Me Kouros a été conseiller juridique au sein d’Avon Canada (2003-2007) et conseiller juridique senior au sein d’Avon Products Inc. (2007-2014), New York. À ce titre, il a dirigé ou participé activement à différentes transactions commerciales (USA et Canada) comportant différents aspects dont la fabrication, les achats et l’approvisionnement, la logistique, le droit de la construction, le droit immobilier, l’externalisation, le droit du travail, la protection des données, les ententes de services TI, les contrats de licence de logiciels et les ententes S.a.a.S.
Formation
- Cours sur le commerce des valeurs mobilières, Institut canadien des valeurs mobilières (2001)
- Baccalauréat en droit, J.D, Université d’Ottawa (Magna Cum Laude) (2000)
- LL.L., Université d’Ottawa (1998)
- B. Sc. (Microbiologie et Immunologie), Université de Montréal (1995)
Affiliations professionnelles
Me Kouros est membre du Barreau du Québec, du Barreau de New York et de l'American Bar Association.


Anik Fontaine


- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle (licensing)
- Négociation, rédaction et révision de tous genres de contrats commerciaux, y compris les contrats de distribution, d’approvisionnement, de ventes, de services, de licences de technologies, d’alliances stratégiques, de confidentialité, de lettres d’ententes et de baux.

Cellulaire : 514.993.3880
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : afontaine@delegatus.ca

Me Anik Fontaine s’est jointe à Delegatus en 2007. Elle a été pendant quatre ans chef des services juridiques de deux entreprises en hautes technologies, et a occupé pendant quatre ans le poste de Conseiller juridique dans deux grandes entreprises de multimédia et des technologies de l’information . Auparavant, elle a œuvré pendant deux ans au sein d’un grand cabinet de Montréal dans le groupe de droit des affaires .
Sa pratique vise tous les aspects commerciaux que peut avoir une entreprise. Elle est régulièrement appelée à conseiller les entreprises et à représenter leurs intérêts au cours de négociations avec des fournisseurs ou des clients. De plus, elle se spécialise dans la révision et la rédaction de contrats de licence de technologies et de propriété intellectuelle (brevets-droits d’auteur).
En 2010, Me Fontaine a reçu le prix Leadership SP de la Société canadienne de la sclérose en plaques, division du Québec, qui reconnaît chaque année le dynamisme de leaders québécois.
Formation
LL.B., Université de Montréal (1996)
Affiliations professionnelles
Me Fontaine est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien.
Couverture médiatique
Me Fontaine a donné des entrevues journalistiques reliées aux services innovateurs offerts par Delegatus, notamment au Leading Corporate Counsel Magazine du Canadian Corporate Counsel Association, au In House Counsel Magazine du Lawyers’ Weekly, au Canadian Lawyer Magazine, au Le Monde juridique Magazine et autres médias.


Carole Paré


- Immobilier
- Développement - acquisition- louage
- Partenariat - financement et courtage

Cellulaire : 514.212.2122
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : cpare@delegatus.ca

Me Paré s’est jointe à Delegatus en décembre 2012 soit quelques années après avoir fondé son cabinet boutique. Auparavant Me Paré a agit à titre de Directrice principale partenariat pour un des plus importants gestionnaires et propriétaires de résidences pour personnes retraitées au Québec; elle a également occupé le poste de Directrice des services juridiques pour un des principaux détaillants en alimentation ainsi que celui de Vice-présidente pour une firme nationale de courtage immobilier corporatif.
Me Paré sait mettre à profit ses connaissances en droit, en administration et en finances dans l’objectif de conclure des transactions, qu’il s’agisse d’acquisition, de développement, de louage, de partenariat, de financement ou de courtage. Elle apporte un éclairage distinctif lié à une approche pragmatique. Elle connait bien le secteur des immeubles à bureaux et industriels de même que le commerce de détails et les résidences pour personnes âgées.
Formation
Médiatrice accréditée, Institut de médiation et d'arbitrage du Québec (IMAQ) (2017)
Certificat en gestion financière, option immobilier, HEC (2014)
Programme de perfectionnement des administrateurs de sociétés, Université McGill, Rotman School of Management (2006)
MBA, option immobilier, Université du Québec à Montréal (avec distinction) (2002)
LL.L, Université de Montréal (1986)
Affiliations professionnelles
Me Paré est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) ainsi que de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU).


Caroline Landry


- Droit du travail et de l’emploi
- Ressources humaines et relations de travail
- Négociation et résolution de conflits

Cellulaire : 514.709.4795
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : clandry@delegatus.ca

Me Landry est une professionnelle des relations individuelles et collectives de travail qui a œuvré dans les secteurs publics et privés, dans des entreprises de juridiction provinciale et fédérale depuis près de 15 ans. Elle possède une vaste expérience dans des rôles de conseil, de négociatrice, de formatrice, de médiatrice, ainsi que dans l’application et l’interprétation de conventions collectives et politiques d’entreprises. Me Landry représente les clients quant à :
- la rédaction et la négociation de contrats de travail incluant les clauses de non-sollicitation et de non concurrence;
- la négociation de convention collective;
- les plaintes en matière d’harcèlement psychologique;
- la rédaction et la révision des politiques d’entreprise en matière de gestion des ressources humaines; et
- la représentation devant les tribunaux administratifs et l’arbitrage de griefs.
Me Landry cumule près de 15 ans de pratique comme avocate en entreprise et comme conseillère en relations individuelles et collectives de travail. Sa pratique est aussi diversifiée que les secteurs d’entreprise dans lesquels elle a évolué.
Avant de joindre Delegatus, elle a été Conseillère principale en relations de travail au sein de Vidéotron s.e.n.c., Première conseillère en relations de travail chez CBC – Radio Canada, Chef de service des relations de travail au sein du Centre de santé et de services sociaux Champlain, Porte-parole et négociatrice pour le Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux, Conseillère en relations de travail pour le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et Conseillère principale, relations professionnelles pour Boutique Jacob Inc.
Formation
- Maîtrise en administration publique pour gestionnaires, École nationale d’administration publique (ENAP) (2011)
- LL.B., Université Laval (1998)
- Baccalauréat en administration des affaires spécialisé en relations industrielles, Université du Québec à Hull (1993)
Affiliations professionnelles
- Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec


Catherine Valotaire


- Valeurs mobilières et droit corporatif
- Secrétariat corporatif
- Gouvernance et conformité
- Gestion de marques de commerce

Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : cvalotaire@delegatus.ca

Catherine Valotaire possède une vaste expérience en droit corporatif, en valeurs mobilières et en matière de gouvernance. Elle détient également un solide sens des affaires, une agilité à travailler avec la haute direction ainsi qu’à gérer et évaluer les risques.
Avocate polyvalente, rigoureuse et pratique, elle a mené à bien de nombreux projets au sein d’une grande institution financière, en assurant la conformité de ceux-ci eu égard aux lois, réglementations et pratiques applicables.
Avant de joindre Delegatus, Me Valotaire a été, à partir de 2008, conseillère juridique au sein de la Banque Nationale du Canada. Elle y a notamment géré plusieurs obligations relatives aux valeurs mobilières et a travaillé à la révision et à l’application de politiques internes. Au cours de son mandat, elle a également assuré la gestion des marques de commerce de l’institution.
Me Valotaire a également agi à titre de secrétaire corporatif adjoint pour certaines filiales, se chargeant ainsi de la préparation des réunions du Conseil, de la rédaction des procès-verbaux et du maintien de leurs livres, tout en assurant leur conformité aux diverses lois, réglementations et pratiques applicables.
Me Valotaire a débuté sa pratique au sein de Bélanger Sauvé et de Cayer Ouellette avocats où elle exerçait principalement en droit corporatif et en litige (2006-2008).
Formation
LL. B., Université de Montréal (2005)


Gabrielle Bélanger


- Financement bancaire
- Financement d'équipement
- Le financement privé des entreprises
- Les sûretés réelles
- Droit commercial et corporatif

Cellulaire : 514.703.7517
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : gbelanger@delegatus.ca

Me Gabrielle Bélanger s’est jointe à Delegatus en 2012. Avant de s’y joindre, elle a complété un contrat d’un an au sein d’une banque, où elle agissait à titre de conseillère juridique pour les opérations du Québec dans divers domaines touchant la mise en place de financements corporatifs, la prise de sûretés mobilières et immobilières, les relations entre créanciers, et autres domaines corporatifs et commerciaux.
Auparavant, elle était sociétaire au sein de deux grands cabinets canadiens, dans leur groupe de financement bancaire respectif, et ce, de 2007 à 2011 où elle a agi tant du côté prêteur qu’ emprunteur (canadiens et américains), notamment dans le cadre de prêts syndiqués canadiens et transfrontaliers, de financements d'acquisition, de financements intérimaires (DIP), de financements reposant sur l’actif, d’émissions publiques de titres de créance, de placements privés et de titrisation.
Formation
LL.B., Université Laval (2005)
Affiliations professionnelles
Me Bélanger est membre du Barreau du Québec de même que de Jeunes Canadiens en Finance.


Geneviève Dubuc


- Droit commercial
- Droit de la propriété intellectuelle
-
Secrétariat corporatif

Cellulaire : 514.703.4324
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : gdubuc@delegatus.ca

Me Geneviève Dubuc s’est jointe à Delegatus en 2013. Experte en droit commercial et en propriété intellectuelle, elle œuvre depuis 20 ans à titre de conseillère juridique auprès de compagnies spécialisées en haute technologie.
Me Dubuc a été chef du contentieux de Theratechnologies, une entreprise québécoise de biotechnologie listée à la bourse de Toronto. Elle a également travaillé à titre de directrice des affaires juridiques pour Sanofi Aventis, une importante compagnie pharmaceutique internationale, et a débuté sa pratique chez Martineau Walker (maintenant Fasken Martineau), au sein du groupe de droit des sociétés.
Cette expérience lui a permis de développer des aptitudes en droit des compagnies et en rédaction, révision et négociation de conventions commerciales telles que des licences, des conventions de distribution de services, de vente et de confidentialité. Elle a d’ailleurs été conférencière à ce sujet auprès de conseillers juridiques d’entreprises.
Ayant été appelée à agir à titre de secrétaire d’une compagnie publique, Me Dubuc a également été appelée à assister les conseils d’administration dans leur gestion interne et le développement de leurs règles de gouvernance.
Formation
LL.B., Université de Montréal (1990)
B.Com., Université McGill (1987)

Illana Perez


- Financement bancaire, notamment le financement reposant sur l’actif, le financement immobilier, l’affacturage et le financement d’entreprises
- Droit immobilier, notamment le louage commercial et le zonage
- Droit des affaires

Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : iperez@delegatus.ca

Me Illana Perez s’est joint à Delegatus en 2011. Auparavant, elle a été sociétaire au sein d’un grand cabinet canadien pendant 10 ans, pratiquant au sein du groupe de financement bancaire.
Me Perez a une expertise approfondie en financement et sûretés, notamment en matière de prêt syndiqué, de financement reposant sur l’actif, de financement d’entreprises, de financement immobilier, d’affacturage et de relations entre les créanciers. Dans le cadre des différentes transactions auxquelles elle a participé, elle a agi tant pour le compte des prêteurs que des emprunteurs, tant canadiens qu'américains.
Me Perez a aussi une grande expérience en droit immobilier, plus particulièrement dans le contexte de projets de développement immobilier. Elle a participé au financement et au zonage de plusieurs grands projets immobiliers à travers le Québec.
Avant de se joindre à Delegatus, elle a travaillé pour une entreprise familiale au sein de laquelle elle agissait a titre de conseillère principale aux administrateurs et aux actionnaires. Elle voyait aux différents besoins de l'entreprise tels l'octroi de licences, le financement corporatif, les ressources humaines autres affaires corporatives et commerciales.
Formation
LL.B., Université de Montréal (1999)


Josée Béliveau


- Immobilier
- Location commerciale
- Droit des affaires

Cellulaire : 514.235.4537
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : jbeliveau@delegatus.ca

Me Josée Béliveau s’est jointe à Delegatus en 2011. Auparavant, elle fut conseillère juridique à l’interne au sein de très grandes sociétés, soit pour le plus important détaillant canadien de produits de quincaillerie, pour un des principaux détaillants alimentaires et pharmaceutiques, pour un chef de file du secteur immobilier spécialisé dans les immeubles à bureaux et industriels ainsi que pour un important détaillant de la chaussure et de la maroquinerie. Elle fut également chef des affaires juridiques – exploitation et ce, pendant sept ans pour un des plus importants promoteurs immobiliers spécialisés dans les centres commerciaux.
Me Béliveau concentre sa pratique sur le droit immobilier commercial cumulant ainsi plus de 20 ans d’une expertise de pointe reliée à la location et au développement immobilier. Elle agit autant pour les locateurs que les locataires dans la négociation, rédaction et interprétation de diverses ententes.
Cette vaste expérience lui permet d’offrir des services juridiques ayant un impact par l’apport de conseils juridiques de nature stratégique, créant ainsi une plus-value sur les transactions commerciales par la connaissance à l’interne des réalités liées à l’exploitation d’entreprises.
Avant de se joindre à Delegatus, elle agissait à titre de consultante pour des mandats ponctuels en droit immobilier, dont entre autres, un long mandat avec un chef de file dans le domaine du commerce de détail en pharmacie.
Formation
LL.L., Université d’Ottawa (1987)
Affiliations professionnelles
- Membre du Barreau du Québec
- Member of CREW Montréal (Commercial Real Estate Women)
- Membre de l’Association de parents du Collège Durocher Saint-Lambert


Karine Fleury


- Droit commercial et corporatif
- Fusions et acquisitions
- Financements privés et par capital de risque
- Réorganisations corporatives et fiscales
- Négociation, rédaction et révision d’ententes commerciales diverses, dont des contrats de partenariats et d’alliances stratégiques, d’approvisionnement, de fourniture de services et des conventions entre actionnaires
- Valorisation d’éléments d’actif issus de centres de recherche

Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : kfleury@delegatus.ca

Me Karine Fleury possède une vaste expérience en droit commercial et a conseillé des clients œuvrant dans une gamme d’industries étendue, tant au niveau national qu’international.
Avocate polyvalente et pratique, ses aptitudes incluent la négociation, la rédaction et la coordination de transactions diverses, tant domestiques que multi-juridictionnelles, dont des fusions-acquisitions, partenariats (joint-ventures), financements, réorganisations corporatives et fiscales et démarrages d’entreprises.
Elle conseille de même nos clients pour leurs besoins ponctuels en matière d’ententes commerciales diverses comme les conventions d’approvisionnement, les conventions de services et les ententes de confidentialité.
Son expérience diversifiée l’a menée à représenter des centres de recherche hospitaliers universitaires de premier plan dans le cadre de la valorisation d’éléments d’actif que ce soit dans des contextes d’ententes de licences, de collaboration et recherche ou de création d’entreprises dérivées (spin off).
Elle a aussi œuvré dans le domaine du financement par voie de capital de risque, conseillant tant des entreprises que des institutions québécoises importantes de ce milieu.
Avant de se joindre à Delegatus en 2010, elle était associée d’un grand cabinet canadien dans le groupe de droit des affaires.
Formation
LL.B., Université de Montréal (1996)
Affiliations professionnelles
Me Fleury est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien


Keith Flavell


- Droit commercial
- Financement
- Fusions et Acquisitions
- Secrétariat corporatif

Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : kflavell@delegatus.ca

Me Keith Flavell est un avocat d’affaires de grande expérience. Issu de la pratique privée, il possède une vaste expérience à titre de conseiller juridique interne de sociétés publiques canadiennes ayant des activités internationales.
Ayant agi à titre de conseiller interne et de secrétaire corporatif de deux sociétés publiques, Me Flavell détient une expertise en matière de conseil à la haute direction sur une variété de sujets. Il a de plus été responsable du respect des obligations de divulgation continue incluant dans plusieurs transactions juridiques et d’affaires et occasionnelle, des politiques de régie d'entreprise et de conformité, en plus d’interagir avec le conseil d'administration et ses comités de même qu'avec des filiales à l'étranger.
Me Flavell a mené de nombreux financements, incluant des appels publics à l’épargne, des placements privés et des financements bancaires au Canada et aux États-Unis, de même que des transactions internationales de fusion-acquisition et de coentreprise. Il a également négocié et rédigé de multiples ententes commerciales.
Me Keith Flavell s’est joint à Delegatus en août 2010. Me Flavell compte dix ans d’expérience comme conseiller juridique interne de sociétés publiques canadiennes ayant des activités internationales. Plus récemment, il était vice-président, affaires juridiques et secrétaire corporatif au sein d'une société internationale de diagnostic in vitro. De 1999 à 2004, Me Flavell a notamment travaillé à titre de directeur des affaires juridiques et secrétaire corporatif d'une multinationale dans le domaine des télécommunications, qui a possédé,développé et géré des compagnies de télécommunications avancées dans les marchés émergents. Auparavant, Me Flavell avait pratiqué au sein du groupe Droit des affaires d'un cabinet d'envergure nationale depuis 1994.
Formation
B.A., Histoire, Yale University, New Haven, Connecticut (1988)
LL.B., Université d'Ottawa Cum Laude (1992)
LL.M., Université d'Ottawa, Magna Cum Laude (1993)
Affiliations professionnelles
- Président et membre du CA de Quebec Jesters
- Membre du Governing Board de Roslyn School


Laurent Godbout


- Litige entre actionnaires
- Responsabilité civile et professionnelle
- Droit de la construction
- Droit immobilier

Cellulaire : 438.399.8660
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : lgodbout@delegatus.ca

Laurent Godbout exerce en litige civil et commercial. Il représente ses clients dans tous les aspects du litige, dont la prestation de conseils, la prévention et le règlement des différends et la représentation devant les différents tribunaux québécois.
Me Godbout conseille et représente une clientèle diversifiée : des fabricants, des institutions financières, des entreprises de toutes tailles et des gens d’affaires.
Depuis son arrivée chez Delegatus, Me Godbout a agi à titre de gestionnaire des litiges pour une entreprise pancanadienne d’envergure dans l’industrie des transports aériens.
Avant de joindre Delegatus, Me Godbout a pratiqué durant cinq ans au sein du groupe litige d’un cabinet international. Entrepreneur dans l’âme, Me Godbout a également fondé avec d’autres entrepreneurs, et présidé entre 2003 et 2009, une entreprise spécialisée dans le domaine de l’entretien commercial et résidentiel, laquelle est toujours en activité dans le grand Montréal.
Me Godbout est impliqué dans la communauté et fait du bénévolat pour différentes organisations qui offrent des services juridiques gratuits.
Formation
- LL.B., Université de Montréal (2009)
- B.A., sciences politiques, Université de McGill (2006)
Affiliations professionnelles
Me Godbout est membre du Barreau de Montréal et de l'Association du Jeune Barreau de Montréal.


Marc-André Godin


- Immobilier
- Louage commercial
- Droit commercial et corporatif

Cellulaire : 514.910.4041
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : magodin@delegatus.ca

Me Marc-André Godin pratique en droit commercial général avec une expertise particulière en louage commercial. Me Godin a été impliqué dans la rédaction et négociation de diverses transactions commerciales, notamment des projets de développements immobiliers, des achats et ventes de propriétés immobilières commerciales, des offres et baux commerciaux, des ententes d’utilisation d’espace sur antenne (license agreement), des locations sur toit d’immeuble, franchises, ententes de distribution et autres contrats commerciaux.
Au cours de ses années de pratique, Me Godin a participé à plusieurs transactions d’importance, impliquant des vérifications diligentes comportant autant des aspects environnementaux, commerciaux et immobiliers. Me Godin conseille également ses clients pour leurs besoins d’affaires et stratégies internes.
Depuis son arrivée chez Delegatus, Me Godin a agit comme conseiller juridique interne auprès différentes grandes entreprises les soutenant pour leur besoins en matière commerciale et immobilière. Il a aussi agi à titre de conseiller juridique pour une institution financière québécoise reconnue.
Me Godin a débuté sa pratique dans un cabinet boutique spécialisé en droit immobilier commercial avant de joindre un grand cabinet national en 2010.
Formation
Étude du droit chinois (niveau maîtrise), Beijing, Chinese University of Political Sc. and Law (2006)
LL.B., Droit, Université de Montréal (2006)
B. Sc., Biologie, Université de Montréal (2002)
Affiliations professionnelles
Me Godin est dirigeant sur le conseil d’administration de la caisse Desjardins Coeur-de-l’Île. Il est l’un des directeurs de dons et commandites de Let’s Bond, un groupe de jeunes professionnels organisant des événements bénéfices au profit de la Fondation des maladies mentales et de la Fondation de l’hôpital Douglas. Me Godin est également membre de l’Institut de développement urbain du Québec.


Marie-Christine Lemerise


- Droit commercial et corporatif
- Fusions et acquisitions
- Secrétariat corporatif

Cellulaire : 514.994.7542
Courriel : mclemerise@delegatus.ca

Me Lemerise compte plus de quinze années d’expérience en droit des affaires et dessert une clientèle variée de sociétés de toutes tailles œuvrant dans une gamme d’industries étendue, tant au niveau national qu’international.
Ses aptitudes incluent la négociation, la rédaction et la coordination de transactions diverses, tant domestiques que multi-juridictionnelles, dont des fusions-acquisitions, partenariats (joint-ventures), financements, réorganisations corporatives et démarrages d’entreprises, incluant la rédaction et négociation de conventions entre actionnaires.
Avant de se joindre à Delegatus, Me Lemerise desservait notamment Optimum Talent inc. à titre de conseillère juridique. Elle a, entre-autres, participé activement à la fusion de son client avec une importante firme de recrutement située dans les provinces de l'Ouest canadien.
Me Lemerise était associée au sein de Davies Ward Phillips & Vineberg LLP, cabinet où elle a débuté sa pratique (1999-2006)
Formation
- LL.M., avec distinction droit des affaires, Université de Montréal (2010)
- LL.B, avec distinction, Université de Montréal (1998)
Affiliations professionnelles
- Chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, cours de droit des affaires (2013-…)
- Présidente (2015-2017) et membre du conseil du Dispensaire diététique de Montréal (2013-…)


Marie-Ève Michaud


- Responsabilité civile et professionnelle
- Gestion de litiges
- Gestion de dossiers et recherche juridique

Cellulaire : 514.264.3081
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : mmichaud@delegatus.ca

La pratique de Me Michaud couvre tous les aspects du litige, notamment le conseil client, la rédaction de procédures, de même que la représentation des clients devant les différents tribunaux québécois.
Avec ses fortes aptitudes en matière de gestion de dossiers et de recherche juridique et sa polyvalente, elle appui notre équipe litige dans des mandats variés.
Avant de se joindre à nouveau à notre cabinet, Me Michaud a effectué son stage au sein d'un grand cabinet touchant différents dossiers en matière de litige (incluant les recours collectifs), le droit du travail et le droit municipal. Dans le cadre du programme coop de l'Université Sherbrooke, elle a été étudiante en droit au sein d'une grande firme et de Delegatus.
Dans le cadre de sa formation universitaire, Me Michaud a agi comme étudiante au sein d'une entreprise nationale, s'occupant particulièrement de la rédaction de contrats commerciaux en matière d'approvisionnement et de services.
Formation
LL.B., programme coop, Université de Sherbrooke (2014)


Marie-Geneviève Masson


- Conseil stratégique et conseil en matière de gouvernance
- Litige en valeurs mobilières
- Prévention et gestion des litiges
- Litige entre actionnaires
- Droit administratif et révision judiciaire
- Droit de la concurrence

Courriel : mgmasson@delegatus.ca

Marie-Geneviève Masson possède plus de 15 ans d’expérience en litige civil et commercial. Elle fait régulièrement des représentations devant les divers tribunaux civils et administratifs de même que devant les Cours fédérales.
Sa pratique est surtout caractérisée par des dossiers de recours entre actionnaires, de litige en valeurs mobilières (délits d’initiés, tipping, manipulation de marché, responsabilité du courtier, etc.) ainsi que des dossiers de responsabilité des administrateurs et dirigeants. Elle accompagne et conseille aussi ses clients dans le cadre de dossiers d’enquête effectuée par divers organismes de régulation telle l’Autorité des marchés financiers et l’OCRCVM.
Elle agit également comme conseillère juridique auprès de ses divers clients afin de les assister dans les divers enjeux commerciaux auxquels ceux-ci sont confrontés tels un déménagement, une acquisition, un congédiement ou une embauche, des enjeux de gouvernance d’entreprise.
Me Masson a été nommée dans la catégorie Relève qui représente l'avenir de la profession dans les éditions 2015 et 2016 de Benchmark Litigation - Benchmark Canada.
Avant de se joindre à Delegatus, Me Masson a pratiqué pendant 15 ans au sein du groupe Litige d'une grande firme. Elle a débuté sa pratique au sein des contentieux d'une entreprise pharmaceutique et d'une maison d'édition juridique.
Formation
- LL.B., Université de Montréal (1996)
- Certificat, Psychologie et psychoéducation, Université de Montréal (1993)


Marie-Hélène Beaudoin


- Responsabilité civile et professionnelle
- Litiges contractuels
- Litige entre actionnaires
- Construction / Garantie légale de qualité
- Diffamation
- Procédures d’appel
- Actions collectives
- Médiation et arbitrage

Cellulaire : 514.827.1114
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : mhbeaudoin@delegatus.ca

Marie-Hélène Beaudoin possède une vaste expérience en litige civil et commercial. Sa pratique couvre tous les aspects du litige incluant l’élaboration de stratégies et la prestation de conseils juridiques en matière de prévention et de règlement des différends.
Me Beaudoin comparaît régulièrement devant les tribunaux civils du Québec ainsi que certains tribunaux administratifs. Elle est également accréditée pour agir comme médiatrice en droit civil et commercial et formée comme arbitre dans le même domaine.
Avant de se joindre à Delegatus, Me Beaudoin a pratiqué au sein du groupe de litige des cabinets Woods (2009-2012) et McCarthy Tétrault (2012-2015), puis a démarré son cabinet de services juridiques (2015-2017).
Elle a débuté sa pratique chez Heenan Blaikie à titre d’étudiante et stagiaire (2005-2007).
Prix et distinctions
- Avocate de l’année en litige civil et commercial, Gala Les leaders de demain, Jeune Barreau de Montréal (2016).
- 2e prix, English Oratory Competition, Jeune Barreau de Montréal (2015).
- Bourse de démarrage de cabinet, Jeune Barreau de Montréal (2015).
- Bourse du cheminement d'excellence (2005), prix Joseph-Blain (initiation à la recherche juridique, 2004) et Roméo et Geneviève Valiquette-Mondello (excellence académique et persévérance dans les études, 2004) de l’Université de Montréal.
Formation
- Barreau du Québec, programme de formation Médiation en civil, commercial et travail (40 heures) (2015)
- Université de Sherbrooke, programme de formation Arbitrage civil et commercial (40 heures) (2015)
- LL.M., cheminement d’excellence, Université de Montréal (2006)
- LL.B., liste d’excellence de la Faculté de droit, Université de Montréal (2005)
Affiliations professionnelles
- Conseil de discipline du Barreau du Québec
- Pro Bono Québec, Comité d’approbation
- Collaboration à deux chapitres de l'ouvrage Les objections à la preuve en droit civil et responsable du fascicule « Sources et domaine d’application des règles de preuve », dans l’ouvrage Preuve et prescription, publiés par LexisNexis.
- Mentor dans le cadre du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault et supervision de l'équipe de l'Université McGill (2012-2017).
- Membre du Comité Recherche et Législation (CRL) du Jeune Barreau de Montréal (2012-) dont elle a également été membre du conseil d’administration (2012-2014). Au sein du Jeune Barreau, elle a présenté un mémoire concernant le nouveau Code de procédure civile
- Conférencière et commentatrice au sujet de la liberté d’expression, Political Correctness & Freedom of Speech Discussion Presented by the APIH, International Society for Humor Studies / Observatoire de l’humour (2017)
- Conférencière, « Le contrat de transaction : aspects pratiques », Congrès annuel du Jeune Barreau de Montréal (2016)
- « Lady Marmalade », texte d’opinion publié dans l’Extrajudiciaire, journal du Jeune Barreau de Montréal (2016)
- Conférencière, La quérulence devant les tribunaux administratifs, Institut Canadien (2015)
- « Les recours collectifs en matière de concurrence au Québec », avec Madeleine Renaud, Revue Lamy de la concurrence (2014)
- « Changer la société par le droit? Les vingt-cinq ans du droit constitutionnel à l’égalité entre les sexes au Canada », avec Jean-François Gaudreault-Desbiens, Revue du droit public et de la science politique en France et à l’étranger (2010)
- Professeure chez Lafortune Formation, enseignant principalement au sujet du nouveau Code de procédure civile entré en vigueur le 1er janvier 2016.
- Blogueuse sur différentes plateformes dont le Blogue du CRL.


Pamela Sarti


- Droit commercial et corporatif
- Droit immobilier
- Droit des technologies de l'information

Cellulaire : 514.825.6610
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : psarti@delegatus.ca

Tout au long de sa carrière, Me Pamela Sarti a su acquérir une vision globale du milieu des affaires et de la gestion d'entreprise, tant au niveau des relations avec sa clientèle et ses fournisseurs de services qu’au niveau immobilier, technologique et des autres exigences commerciales. Persévérante et excellente communicatrice, elle a évolué avec une approche de gestionnaire de projets, ce qui lui permet d'atteindre efficacement les objectifs.
Avant de se joindre à Delegatus, Me Sarti a été conseillère juridique pour Belron Canada (2011-2014) où elle a donné son appui vigoureux à la gestion du risque de l’entreprise et à l'analyse d’affaires juxtaposant le droit commercial, le droit des technologies de l’information, la gestion immobilière, le franchisage, le droit de la concurrence, ainsi que la gestion des litiges, l’assistance à l’administration du contentieux et tout soutien stratégique aux divers secteurs de l’entreprise, y compris les réseaux de distribution et de centres de services.
Auparavant, elle a été conseillère juridique au sein Sobeys Québec (2009-2010) et fut responsable de la régularisation de tous les dossiers immobiliers de l’entreprise. Les tâches incluaient notamment la négociation et la confirmation d’informations cruciales avec les propriétaires ou les sous-locataires, de superviser la signature de baux supplémentaires et de réviser les titres de propriété irréguliers. De plus, elle a travaillé aux affaires juridiques de la Banque Nationale du Canada (2007-2008), offrant son soutien légal aux succursales bancaires ainsi que la gestion des litiges hors Québec.
Me Sarti démontre un leadership participatif et son jugement d’affaires repose sur des années d’expérience, débutant en 2000 à titre de technicienne juridique.
Me Sarti a été étudiante et stagiaire au sein du cabinet Desjardins Ducharme (2006-2007).
Formation
- DESS - Microprogramme Droit des affaires Université de Montréal (en cours)
- Baccalauréat en droit (LL.B) UQAM (2005)
- Techniques juridiques, Droit Collège Ahuntsic (2000)
Affiliations professionnelles
Me Sarti est membre du Barreau du Québec. Depuis mai 2014, elle est présidente et administratrice de l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer, étudier et promouvoir le logement étudiant coopératif au Québec.



Pascale Pageau


- Conseil stratégique
- Responsabilité civile et professionnelle
- Litige immobilier
- Diffamation
- Droit du travail et de l’emploi

Cellulaire : 514.602.6470
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : ppageau@delegatus.ca

Pascale Pageau est présidente fondatrice et actionnaire de Delegatus. Avocate chevronnée, elle pratique depuis près de vingt ans en litige civil et commercial, Me Pageau exerce dans le domaine du litige commercial. Sa pratique vise particulièrement les recours en dommages, en responsabilité, en matière de fraude, les recours extraordinaires dont les injonctions, les saisies, les litiges entre actionnaires, la gestion des litiges et toutes autres relations commerciales.
Elle est régulièrement appelée à conseiller ses clients œuvrant dans différentes industries en matière de stratégie et à représenter leurs intérêts devant les différents tribunaux québécois. De plus, elle fournit des opinions sur l’interprétation et l’application de différentes lois, incluant la loi sur l’accès à l’information, et voit à la négociation de diverses ententes.
Elle chapeaute une équipe d’avocats qui se spécialisent dans les litiges complexes, les litiges de volume, les projets spéciaux, tels les enquêtes et la révision documentaire, la gestion des litigeset les vérifications diligentes.
Me Pageau a toujours été très impliquée auprès du Barreau. En 2005, elle a été présidente de l’Association du jeune Barreau de Montréal et en 2006-2007, elle a siégé sur divers comité du Barreau de Montréal (Conseil) et du Barreau du Québec (conseil administratif et conseil général). Au fil des ans, elle a été membre de plusieurs comités, tant du Barreau de Montréal que du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien, incluant les comités sur les femmes dans la profession et le comité organisateur du Congrès annuel du Barreau du Québec.
Le sens des affaires et la créativité de Me Pageau ont été maintes fois reconnus, tant par le milieu juridique que le milieu des affaires.
- Finaliste du Prix Femmes d’affaires (Entrepreneure, Grande entreprise) du Réseau des femmes d’affaires du Québec (2017)
- Classée aux 17e et 18e classements PROFIT et Canadian Business W100 des meilleures entrepreneures au Canada (2015-2016)
- Reconnue comme étoile montante (Rising Star) par Lexpert (2015)
- Litigation Lawyer to Watch dans Lexpert Guide to the Leading US\Canada Cross-border Litigation Lawyers (2014)
- Top 100 of the most influential women in Canada par le Women’s Executive Network (WXN) - catégorie Pionnières et faiseuses de tendances (2013)
- Femme d’influence de l’avenir – Choix du Jury - La Presse (2013)
- Incontournable de l’année en entrepreneuriat - Première en Affaires (2013)
- Femme de mérite, catégorie entrepreneur, de la Fondation Y des femmes (2013)
- Créatrice d’avenir - le Journal Les Affaires - prix spécial pour la créativité pour la fondation de Delegatus (2012)
- Femme d’affaires de l’année- Réseau des femmes d’affaires du Québec (2008)
- Jeune Professionnelle de l’année - Jeune Chambre de commerce de Montréal\Arista (2006)
Me Pageau est aussi une conférencière recherchée. Elle a notamment été l’une des conférencières du prestigieux TEDxMontrealWomen en décembre 2013.
Me Pageau se consacre à la promotion des femmes dans la profession juridique, que ce soit en raison de son implication auprès de diverses associations de juristes ou auprès des réseaux de femmes d’affaires. Elle est un modèle inspirant, et ce, tant pour les hommes que pour les femmes.
Formation
LL.B., mention d'excellence, Université de Montréal (1997)
Affiliations professionnelles
- Membre de la Table de l'entrepreneuriat du Québec (RFAQ)
- Membre du Women's executive Network
- Membre de l’International Women Forum
- Membre de l’Institut de la confiance dans les organisations
- Membre du Groupement des chefs d'entreprise du Québec
- Membre de l’Association du Barreau canadien
- Fondatrice et membre du groupe Les Femmes du W, groupe de femmes d’affaires montréalaises
Couverture médiatique
Me Pageau a donné plusieurs entrevues télévisées, radiophoniques et journalistiques portant sur des sujets reliés aux services innovateurs offerts par Delegatus, la conciliation travail-famille, la place du travail dans nos vies. Ces entrevues ont été publiées ou diffusées notamment au Leading Corporate Counsel Magazine du Canadian Corporate Counsel Association, du Journal du Barreau, La Presse, le National de l’Association du Barreau canadien, Monde juridique, le canal Argent, Télé-Québec, TEDx et autres.


Patrick Naccache


- Droit commercial et corporatif
- Fusions & acquisitions
- Financement

Cellulaire : 514.796.8446
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : pnaccache@delegatus.ca

Me Naccache compte près de dix années d’expérience en droit des affaires. Il dessert une clientèle variée, des Fortune 500 aux PME, dont une manufacturière multinationale de véhicules, des sociétés minières (tant privées que cotées en bourse), des institutions financières, des professionnels de la santé et divers intervenants de l’industrie alimentaire.
Dans le cadre de sa pratique, Me Naccache a mené à terme de nombreuses transactions de vente et d’acquisition d’entreprises diverses, a participé à la rédaction et la négociation de divers types de contrats, dont ceux liés au financement tant privé qu’institutionnel, ainsi qu’à la résolution non litigieuse de différends commerciaux et entre actionnaires. Son travail auprès des prêteurs institutionnels comprend également la livraison d’avis juridiques concernant la validité des sûretés dans le cadre de l’exercice de recours hypothécaires.
Me Naccache pratique avec aisance en français et en anglais. Ses clients apprécient particulièrement ses conseils créatifs, personnalisés et avisés, son sens des affaires et sa capacité à obtenir les résultats souhaités.
Avant de se joindre à Delegatus, Me Naccache a œuvré pendant près de huit ans au sein du groupe Droit des affaires du cabinet Langlois avocats. Auparavant, il a été stagiaire et avocat au sein de Gowlings (2005-2007).
Formation
- Managing Trade-mark Disputes (formation), Université McGill/Institut de la propriété intellectuelle du Canada (2011)
- The Trade-marks Practitioner—Licensing and Current Topics in Trade-mark Law (formation), Université McGill/Institut de la propriété intellectuelle du Canada (2010)
- Understanding Trademarks (formation), Université McGill/Institut de la propriété intellectuelle du Canada (2009)
- Understanding Patents (formation), Université McGill/Institut de la propriété intellectuelle du Canada (2007)
- LL.B., Université de Montréal (2005)
- B.Sc., biologie, avec distinction, Université McGill (2000) - biologie moléculaire et cellulaire, génétique, évolution, biologie du développement


Paul Marcotte


- Droit commercial et corporatif
- Fusion-acquisition
- Financement privé et par capital de risque
- Négociation et rédaction de contrats
- Sciences de la vie
- Technologie

Cellulaire : 514.943.0174
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : pmarcotte@delegatus.ca

Me Paul Marcotte s’est joint à Delegatus en 2011 après avoir été associé pendant sa carrière au sein de deux grands cabinets canadiens.
Avocat chevronné comptant plus de trente-cinq (35) ans d’expérience en droit des affaires, il a acquis une bonne connaissance des enjeux de différents secteurs. Possédant un bon sens des affaires, il est habile à trouver des solutions simples et pratiques à des problèmes complexes. Son expérience démontre un avocat créatif et très versé dans la rédaction d’ententes inédites.
Me Marcotte possède une feuille de route très diversifiée : sa pratique l’a mené à participer a des partenariat public-privé de soins et services pour un centre d’hébergement et de soins de longue durée, à l’essaimage technologique en provenance de centres de recherche universitaires ou hospitaliers, à des transactions spécialisées dans l’industrie pharmaceutique, des sciences de la vie et des technologies de l’information, à la construction et l’exploitation d’infrastructures industrielles de moyenne et grande envergure, à l’achat d’électricité produite par des mini-centrales hydroélectriques appartenant au secteur privé, au financement de projets gouvernementaux dans des pays en voie de développement de type « Build, Operate and Transfer », à des projets d’économie d’énergie spécialement adaptés à certaines industries, à la création de nouvelles entreprises parrainées par des sociétés d’État du Québec pour stimuler des secteurs industriels prometteurs et à des réseaux de franchises pour des spécialistes de divers ordres professionnels.
Il a su se démarquer également en soutien aux entrepreneurs, en aidant ceux-ci à se lancer en affaires et les dirigeant adroitement à travers les formalités administratives, la documentation corporative et une variété d’ententes contractuelles. Me Marcotte a guidé ces entrepreneurs dans leur stratégie de croissance et élaboré pour eux les contrats requis à différentes étapes de leur croissance. Il a également agit comme conseiller à la haute direction, prodiguant des avis et opinions très appréciés par les gestionnaires sur une vaste gamme de questions. Il a joué auprès d’eux un rôle s’apparentant à celui d’un conseiller juridique interne.
Me Marcotte a récemment agi à titre de conseiller juridique interne au sein d’un fond de valorisation universitaire chargé de commercialiser les découvertes issues de onze institutions médicales et du milieu de l’éducation.
Me Marcotte bénéficie de la reconnaissance de ses pairs, étant inscrit au répertoire LEXPERT 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014 comme « régulièrement recommandé » dans le secteur des biotechnologies, étant reconnu dans les éditions 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 de The Best Lawyers in Canada© dans le domaine des sciences de la vie et s’étant vu attribuer la cote « BV Distinction » en droit corporatif et commercial, technologie et propriété intellectuelle, ainsi qu’en fusion-acquisition par Martindale-Hubbel.
Formation
LL.B., Université de Montréal (1977)
Affiliations professionnelles
Me Marcotte est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien.


Sophie Barry


- Droit de la construction
- Responsabilité civile et professionnelle
- Prévention et gestion de litiges
- Droit disciplinaire
- Droit des assurances

Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : sbarry@delegatus.ca

Me Sophie Barry possède plus de dix ans d’expérience en litige civil et commercial. Sa pratique s’étend à tous les aspects du litige, incluant la rédaction de procédures, la conduite d’interrogatoires hors Cour et la négociation de règlements. Me Barry comparait par ailleurs fréquemment devant les tribunaux civils du Québec, de même que devant divers comités disciplinaires et tribunaux d’arbitrage. Outre la représentation devant les tribunaux, elle est appelée à fournir des opinions juridiques ainsi que des conseils stratégiques visant la prévention des litiges et la gestion de situations et de dossiers litigieux.
Plus particulièrement en droit de la construction, Me Barry participe régulièrement à la rédaction et à la révision de contrats de construction. Elle est impliquée dans des litiges portant sur des appels d’offres, des réclamations pour dépassement de coûts, la responsabilité du fabricant, des malfaçons et mauvaises exécutions des travaux, ainsi que dans des litiges résultant de sinistres survenus sur un chantier. Me Barry est également appelée à conseiller divers intervenants du domaine de la construction dans le cadre d’appels d’offres et d’exécution des travaux.
De plus, Me Barry a été impliquée à maintes occasions dans des dossiers complexes et d’envergure, ce qui lui a notamment permis de développer de précieuses compétences en matière de gestion documentaire.
Avant de se joindre à Delegatus, Me Barry a travaillé pendant sept ans au sein du groupe litiges d'un grand cabinet de Montréal. Elle a débuté sa pratique au sein d'une grande firme d'avocats comme étudiante, stagiaire et avocate en litige.
Formation
Cours sur le commerce des valeurs mobilières, Institut canadien des valeurs mobilières (2003)
LL.B, liste d’excellence du Doyen, Université de Montréal, (2002)
Affiliations professionnelles
Me Barry est régulièrement invitée à prononcer des conférences et à rédiger des publications sur divers sujets touchant principalement le droit de la construction ainsi que la responsabilité civile et professionnelle.
Elle est membre du Barreau du Québec, de l’Association du Jeune Barreau de Montréal et de l’Association du Barreau canadien.


Stéphanie Beauregard


- Immobilier
- Louage commercial

Cellulaire : 514.944.0766
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : sbeauregard@delegatus.ca

Me Stéphanie Beauregard s’est jointe à Delegatus en 2010. Auparavant, elle était associée au sein d’un grand cabinet canadien, dans le groupe de droit immobilier. Me Beauregard a également été conseillère juridique interne pour d'importants propriétaires immobiliers.
Me Beauregard possède une expertise reconnue dans le domaine de la location de propriétés commerciales, qu'il s'agisse d'immeubles de bureaux, de centres commerciaux, de propriétés industrielles ou de sites de télécommunication. Au cours des dix dernières années, Me Beauregard a conclu plus de 1 000 transactions de location. De fait, Me Beauregard est reconnue comme faisant partie des meilleurs avocats au Canada dans le domaine de la location d’immeubles commerciaux dans les éditions 2015, 2016 et 2017 du répertoire The Best Lawyers in Canada©, un répertoire mondial de la profession juridique basé sur l’évaluation par les pairs.
Me Beauregard a aussi participé à la vente et à l'acquisition de propriétés dans des transactions qui ont marqué le marché immobilier montréalais, telles que la vente de la Place Ville Marie, du Marché Central et de la Gare Windsor.
De plus, Me Beauregard intervient régulièrement en tant que conférencière dans le cadre de colloques portant sur le droit immobilier.
Formation
- LL.L., Université d’Ottawa (1990)
- Maîtrise, Histoire du droit, Université Panthéon-Assas (Paris 2) (1991)



Stéphanie Claivaz-Loranger


- Droit commercial et corporatif
- Fusions et acquisitions
- Gouvernance d’entreprise

Cellulaire : 514.659.9660
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : sclaivazloranger@delegatus.ca

Me Claivaz-Loranger a une pratique diversifiée en droit commercial et corporatif. Elle s’occupe notamment de rédaction, négociation et révision d’ententes commerciales diverses. Elle conseille ses clients dans le cadre de fusions et acquisitions et de réorganisations corporatives et offre aussi des conseils en matière de gouvernance pour les organismes à but non lucratif.
Me Claivaz-Loranger a débuté sa pratique au sein de Stikeman Elliott en droit commercial et corporatif, plus spécifiquement dans les départements de fusions-acquisitions et d’environnement et énergie.
Avant de se joindre à Delegatus, Me Claivaz-Loranger a travaillé comme avocate et analyste de politiques au sein de divers organismes de lutte contre le VIH/sida au Canada et à l’étranger. Elle a notamment agi comme conseillère juridique pour le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme dans le cadre de sa 10e ronde de financement mondial.
Me Stéphanie Claivaz-Loranger est lauréate du Prix Avocat de l’année, Jeune Barreau de Montréal, pour son implication en matière de justice sociale (2012). Elle a aussi reçu la bourse d’excellence J.W. McConnel de l’Université McGill.
Formation
- LL.B., avec distinction, Université McGill (2005)
- B.C.L., avec distinction, Université McGill (2005)
Affiliations professionnelles
- Membre du Barreau du Québec
- Co-présidente (2016- ) et membre du conseil d’administration (2012- ) de réalise, un organisme pancanadien qui œuvre à améliorer le quotidien des personnes vivant avec le VIH et d’autres invalidités épisodiques.
- Membre du conseil d’administration du Revelstoke Women’s Shelter Society (2017- )
- Participation à l’équipe juridique pro bono qui défendait la maison d’édition et les auteurs du livre Noir Canada : Pillage, corruption et criminalité en Afrique dans le cadre d’une poursuite en diffamation (2008-2012).


Virginie Arbour-Maynard


- Développement d'affaires et professionnel
- Recrutement
- Gestion de projets

Cellulaire : 514.962.3600
Télécopieur : 514.316.1356
Courriel : varbour@delegatus.ca

Me Virginie Arbour-Maynard est Directrice, Développement au sein de Delegatus. Elle participe au développement stratégique de Delegatus, notamment au niveau du recrutement de nouveaux talents, et appuie l’équipe dans l’élaboration et la mise en application des stratégies d’affaires et dans la coordination des ressources au service des clients.
Me Arbour-Maynard compte 5 ans d’expérience dans le domaine du développement professionnel et stratégique, à titre de directrice au sein de deux grands cabinets d'avocats nationaux montréalais. Elle a été notamment responsable du recrutement, de l’orientation et du développement des ressources professionnelles, et a participé à l’élaboration d’un programme de formation et de mentorat destiné aux avocats, ainsi que d’une initiative de développement d’affaires ciblée pour les avocates dans la pratique. Elle a également exercé pendant sept années dans le domaine du financement bancaire au sein d’un autre grand cabinet montréalais.
Formation
Programme d'entraînement au coaching professionnel (en cours)
LL.B., Université de Montréal (1999)


