Skip to contentSkip to navigation
Avocat

Amir Kashdaran

Ma passion pour la technologie et l’innovation, mon expérience en entreprise et en pratique privée, ainsi que mon appétit insatiable d’apprendre font en sorte que je saisi rapidement le besoin de mes clients, comprends les enjeux, et trouve des solutions concrètes. Donnez-moi une bonne tasse de café et je relèverai n'importe quel défi de front!

Langues

Français, Anglais

Année de Barreau

2007

Avocat-entrepreneur chez Delegatus depuis

2022

Télécharger le profil
Formation
  • LL.B., Université de Montréal | 2006
  • Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada, Canadian Securities Institute | 2003
  • Baccalauréat en commerce, avec distinction, majeure en finance et mineure en gestion, Université Concordia | 2003

Biographie

Amir Kashdaran est un avocat cumulant plus de 15 ans d’expérience en droit commercial, transactionnel, corporatif, et tout particulièrement en droit de la technologie. Il offre à ses clients un service clé-en-main par la diversité et la polyvalence de sa pratique. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion d’agir comme conseiller autant pour des enjeux de transactions complexes que pour des questions de propriété intellectuelle et de litige. Il a apporté du soutien à une clientèle diversifiée, allant des PME aux multinationales, incluant plusieurs entreprises de haute technologie.

Son esprit entrepreneurial l’a mené à fonder sa propre compagnie en 2009, Lex Fiducia, axée sur un soutien en ce qui a trait au droit des affaires et commerciales. De plus, pendant de nombreuses années, Amir a travaillé comme avocat principal dans une entreprise de haute technologique dans le secteur « FinTech » où il a géré le département légal, offrant des services juridiques tels que les contrats commerciaux complexes, les partenariats stratégiques au niveau mondial, les services professionnels, les licences d'entreprise de type « SaaS », résolution de différends, et litiges. En tant que chef du département, il a aussi géré tous les aspects des opérations juridiques tels que la gestion des avocats et employés de soutien, la gestion des budgets et dépenses, la politique d’entreprise, et l’amélioration des processus opérationnels.

Finalement, Amir allie ses compétences de gestion et son leadership à son expertise juridique pour agir comme mentor auprès de PME dans l’objectif de maximiser leur croissance.


Expérience en entreprise

Amir a commencé sa carrière au sein de Computershare Trust Company of Canada (anciennement Montreal Trust Company of Canada) en tant qu’agent fiduciaire de la société, où il a représenté ses clients dans le cadre de placements privés, de financement d'entreprises, de conventions d’entiercement, d’émission d’obligations corporatives et de plusieurs autres questions juridiques liées aux entreprises.

Avant de se joindre à Delegatus, il était responsable des opérations juridiques d'un point de vue fonctionnel et opérationnel en tant que conseiller juridique principal chez Nakisa, une entreprise de développement de logiciel et de services en Fintech. Amir agit également depuis plusieurs années comme mentor auprès de nombreuses PME aux projets nationaux et internationaux, par l’entremise de Startup Montréal.


Expérience en pratique privée

Amir a fondé en 2009 la société Lex Fiducia, offrant un soutien à de nombreuses entreprises du milieu technologique en ce qui a trait au droit civil, commercial et des affaires.


Mandats significatifs
  • Transformation de sociétés de développement de logiciel traditionnel en une entreprise offrant des services de type « SaaS »;
  • Représentation de société technologique dans le cadre de partenariats stratégiques, co-développement, services professionnels, accords d’associations, ententes avec des revendeurs à valeur ajoutée (« Value-Added Resellers »), et entente avec des intégrateurs de systèmes;
  • Représentation de sociétés dans le secteur FinTech, AdTech, et autres;
  • Conclusion de contrat de licences de type « Enterprise » en matière de planification de ressources d’entreprise des sociétés Fortune 500;
  • Gestion de différends en matière commerciale, résolution de conflits, et litige, notamment litige transfrontalier en matière de détournement de secrets commerciaux.