Skip to contentSkip to navigation
Avocate

Natacha Dupuis

Ce qui m’a poussée à devenir avocate en entreprise, c’est la possibilité d’allier mes compétences de juriste à mon solide sens des affaires. Au cours des 20 dernières années, j’ai pris en charge des dossiers complexes et diversifiés, à la fois au Canada et à l’international. J’aime aider mes clients à atteindre leurs objectifs, tout en gérant les risques juridiques et commerciaux!

Au niveau personnel, comme professionnel, je cherche toujours à me dépasser, notamment dans la pratique de sports d'endurance, tel que le triathlon. Je partage la grande part de mes temps libres entre les moments passés en famille et l'entraînement.

Année de Barreau

1998

Langues

Français, Anglais

Avocate-entrepreneure chez Delegatus depuis

2021

Télécharger le profil
Formation
  • LL.B., Droit, Université de Montréal | 1996

Biographie

Quel que soit l’environnement d’affaires, Me Natacha Dupuis apporte un large éventail d’expériences en droit corporatif et commercial, avec un accent sur la gestion de projets, la prévention des risques, ainsi que la rédaction, révision et négociation de contrats commerciaux. Durant ses 20 années de carrière en tant que responsable des affaires légales et conseillère juridique, elle a travaillé pour une grande variété de sociétés ouvertes et fermées, notamment dans les domaines de la biotechnologie, de l’ingénierie, du transport et dans le secteur manufacturier.

Natacha a su acquérir une remarquable polyvalence et une vision globale sur les défis auxquels font face les entreprises, tant au Canada qu’à l’international, incluant en Europe, aux États-Unis, Amérique Latine et Asie. Grâce à son sens aiguisé des affaires, sa perspicacité sur les enjeux juridiques et son esprit d’équipe, elle a mené plusieurs projets d’envergure, dont l’implantation de tous nouveaux départements de contentieux dans des sociétés.

Me Dupuis gère divers dossiers critiques, notamment en matière de réorganisation corporative, gestion de projet d’expansion et création d’entreprise à l’étranger, ainsi que de financement. Au cours de sa carrière, elle a aussi été appelée à assister des conseils d’administration dans leur gestion interne, se chargeant de la préparation des réunions, de la rédaction des procès-verbaux et de la tenue de livres, en assurant leur conformité aux lois, réglementations et pratiques applicables.


Expérience en entreprise

En tant que conseillère juridique chez Groupe Volvo, Natacha a fourni des conseils et opinions juridiques dans divers dossiers reliés aux activités en Amérique du Nord de Nova Bus et de Prevost en regard des législations et réglementations applicables, ainsi que des politiques internes du Groupe Volvo. Elle rédigeait, négociait et donnait également des opinions sur des contrats commerciaux, tout particulièrement les contrats d’approvisionnement et les contrats d’appels d’offres canadiens et américains avec les clients. Elle intervenait également activement dans la gestion des dossiers de propriété intellectuelle, ainsi que dans les enjeux de vie privée face aux nouvelles technologies, telles que la télématique.

Avant de travailler chez Groupe Volvo, Natacha était directrice des affaires juridiques chez Meubles Foliot, où elle gérait d’un point de vue juridique les différents enjeux critiques de la société, incluant notamment les financements, les projets d’acquisitions d’entreprises et l’expansion des activités de production de la société au Canada et à l’international. Auparavant, elle a travaillé comme conseillère juridique chez GEA Canada, chez ART Recherches et Technologies Avancées, ainsi que chez Télésystème.


Mandats significatifs
  • Rédaction et négociation d’entente-cadre et d’approvisionnement avec des fournisseurs-clés de Groupe Volvo Canada, notamment pour l’approvisionnement de batteries électriques et l’implantation de technologies d’automatisation.
  • Rédaction et participation active à la négociation de contrats critiques pour le plan de transformation et d’expansion de la production de Nova Bus, incluant le contrat de construction de l’agrandissement de l’usine de Saint-François-du-Lac et d’implantation de nouvelles installations permettant le développement de prototypage.
  • Négociation et rédaction de baux commerciaux, au Canada et à l’international – États-Unis et Vietnam.
  • Gestion du secrétariat corporatif de Meubles Foliot et de diverses sociétés privées, ainsi que d’un organisme à but non lucratif.
  • En équipes multidisciplinaires composées d’ingénieurs et de chargés de projet, gestion de projets et négociation, rédaction et révision de différentes conventions commerciales, incluant en matière de financement, dans le cadre de l’implantation de l’usine de Meubles Foliot à Mirabel, dédiée à la production de panneaux de mélamine.
  • Participation active à l’implantation de l’usine de production de Meubles Foliot au Vietnam.
  • Gestion de la restructuration canadienne des entreprises de Groupe GEA, en collaboration avec la maison-mère basée en Allemagne et plusieurs intervenants internes et externes à l’organisation.
  • Rédaction et révision d’ententes commerciales dans le domaine de la biotechnologie, dont des ententes de collaboration et de projets-pilotes avec des universités, des centres de recherche et des établissements de santé.
  • Élaboration de diverses politiques d’entreprise.
  • Formations internes sur divers enjeux légaux, notamment en conformité et en matière de harcèlement en milieu de travail.

Engagements
  • Vice-présidente du conseil d’établissement de l’école primaire Alpha | 2012-2015
  • Présidente et membre du conseil d’administration du CPE Peluche et Aventure | 2008-2012