Comme plusieurs avocats d’affaires suivant un parcours traditionnel, Pascale Pageau a débuté sa carrière au sein de cabinets juridiques prestigieux. Pleine d’ambition, elle vivait à cent milles à l’heure et adorait cette vie qui l’amenait à se dépasser toujours plus. Avec l’arrivée de son premier enfant et enceinte de son deuxième, elle s’est arrêtée pour une première fois et s’est mise à réfléchir sur ce qui était le plus important pour elle : réussir sa vie professionnelle ou réussir sa vie personnelle?
Motivée par son rêve de tout réussir et alimentée par son côté rebelle, elle voulait obtenir plus de liberté pour choisir comment vivre sa vie. Elle cherchait à bâtir son horaire pour répondre autant aux aspirations de sa vie professionnelle que personnelle et ce, en ne renonçant à rien.
Elle voulait tout réussir : sa vie et dans la vie. Elle s’est donc mise à rêver d’un nouveau modèle d’affaires conjuguant la collégialité et la notoriété d’un grand cabinet juridique avec les concepts de liberté et de flexibilité provenant des entrepreneurs indépendants. Elle s’est mise à réfléchir à un modèle qui pourrait faire le bonheur des clients d’affaires les plus exigeants tout en respectant les ambitions des avocats assoiffés de liberté comme elle.
Déterminée à trouver une solution, elle a sondé d’autres avocats en cabinet, des avocats en entreprise, ainsi que plusieurs entrepreneurs et autres clients d’affaires. Au fil des discussions, deux questions se sont imposées :
Delegatus est né de cette écoute.
Le modèle d’affaires de Delegatus s’est construit autour de trois grands piliers : la liberté et l’auto-détermination, les valeurs humaines et l’approche collaborative entre collègues et avec le client. Ce concept s’articulant autour du NewLaw est venu complètement bouleverser le modèle traditionnel qui était à l’époque majoritaire dans l’industrie juridique.
Ce modèle d’affaires unique permet aux avocats de devenir maîtres de leur pratique. Un modèle gagnant-gagnant qui nous donne enfin le droit à tous d’être réellement heureux. Un modèle qui valorise autant la réussite de sa vie professionnelle que personnelle.
Depuis le tout début, le concept innovateur de Delegatus a été reconnu et les reconnaissances continuent d’affluer tant au Québec que dans tout le Canada. Plus que jamais notre flair collectif se conjugue avec notre passion. Il nous amène à nous dépasser en cherchant d’autres façons de faire et de réussir, qui sauront toujours mieux conjuguer les intérêts de tous. Parce que tout le monde gagne à être plus heureux en affaires.
Les aspirations des clients et des avocats ont dessiné le Delegatus de 2005, le Delegatus d’aujourd’hui, et continueront de dessiner le Delegatus de demain.
Aujourd’hui, comptant plus de 75 professionnels du droit, le Collectif est considéré comme un pionnier et leader du NewLaw au Québec.
Le droit des affaires.
En mieux.