Ce qui m’anime le plus comme avocate généraliste en droit commercial, c’est le défi de saisir rapidement tous les aspects d’un nouveau dossier et le contexte qui l’entoure pour offrir les conseils les plus éclairants.
Cynthia Dufour concentre sa pratique en droit commercial et en droit du travail. En tant que directrice des affaires juridiques et des ressources humaines, elle a participé à la gestion quotidienne des affaires commerciales et corporatives d’entreprises œuvrant à l’échelle nationale et internationale dans l’industrie du divertissement et des médias. Elle a appuyé les équipes de ces organisations dans des moments de grandes transformations, et ce tant sur le plan des affaires que sur le plan humain. Elle a également participé activement à des transactions importantes pour ces entreprises. Elle possède aussi une solide expérience en rédaction et en révision de contrats dans divers domaines de droit ainsi qu’en gestion de portefeuilles de marques de commerce et de droits d’auteur.
Jumelant sa passion du droit et son intérêt en ce qui a trait aux ressources humaines, Cynthia a développé un savoir-faire particulier en pouvant s’occuper autant du volet juridique qu’opérationnel de la gestion des ressources humaines. Elle peut accompagner les entreprises dans :
Cynthia a dirigé les équipes juridiques et ressources humaines de Groupe V Média, une entreprise médiatique propriétaire de la station de télévision V, devenue Noovo lors de son acquisition par Bell Média en 2020. Elle y a joué un rôle de premier plan comme membre du comité exécutif de l’entreprise et a contribué à la redéfinition du rôle et des responsabilités des services juridiques et des ressources humaines, à la révision des processus d’affaires et à la création de modèles et la standardisation des pratiques en matière contractuelle.
Auparavant, elle assurait la direction des affaires juridiques et des relations de travail de Cavalia, une entreprise québécoise œuvrant dans le domaine du divertissement à l’international. Ce poste lui a permis d’acquérir une grande capacité d’adaptation et une solide expérience en analyse des risques et en gestion des enjeux prioritaires. Elle était responsable de la rédaction et de la révision de divers contrats commerciaux, de la gestion de l’ensemble des entités corporatives, du portefeuille des droits de propriété intellectuelle du groupe, de la gestion des assurances commerciales, des relations de travail et des enjeux liés à la mobilité internationale des employés.
Cynthia a débuté sa carrière dans un cabinet juridique national, Miller Thomson. Elle y a d’abord travaillé durant l’été, puis y a complété son stage en droit, avant d’y être accueillie comme sociétaire, dans l’équipe de droit corporatif et de droit des affaires.
Tout juste avant de se joindre à Delegatus, elle a fait le saut comme avocate à son compte, lui permettant ainsi de mettre à profit l’expérience acquise au fil de ces années et son sens pratique des affaires dans des contextes variés.