En mon sens, un bon avocat en entreprise est l’équivalent d’un bon médecin généraliste : capable de saisir, d’analyser et de résoudre efficacement tous types d’enjeux juridiques.
Avocat comptant plus de 20 ans d’expérience, Jérome gère de nombreux dossiers complexes de litiges et d’enquêtes, tant en matière civile que criminelle et pénale, devant des autorités diverses au Québec, au Canada et à l’international. En tant que conseiller juridique, il supervise les enquêtes internes en termes d’éthique et de conformité, puis agit en tant qu’interface entre ses clients et leurs parties prenantes, qu’il s’agisse d’auditeurs, de contrôleurs externes, ou d’autorités dans le cadre d’enquêtes.
Stimulé par la complexité des problèmes à résoudre, Jérome a eu le privilège de collaborer dans de nombreux dossiers de grande ampleur. Il se démarque par ses habiletés de communication, de rédaction et de présentation, ainsi que par sa rapidité d’esprit et sa capacité d’adaptation pour gérer des dossiers et enjeux complexes vers une résolution légale, éthique et pragmatique.
Avant de se joindre à Delegatus, Jérome était chez SNC-Lavalin, où il a pratiqué pendant plus de 12 ans. Dans son dernier rôle en tant que Directeur aux Affaires juridiques, il était responsable de dossiers de litiges civils et pénaux, et agissait aussi en tant que conseiller juridique principal du département d’intégrité (Éthique & Conformité) et des enquêtes internes en matière d’intégrité.
Auparavant, il a travaillé comme avocat de projet dans la division construction de SNC-Lavalin, œuvrant principalement sur des projets à l’international. Il a participé comme conseiller juridique à toutes les étapes de la réalisation de projets d’infrastructures majeurs, de la préparation des soumissions et l’analyse des risques à la clôture des projets et les réclamations pouvant en découler. Son rôle l’a amené à participer à la rédaction et la négociation de contrats au Québec et dans divers pays sur 4 continents.
Jérome a travaillé chez Fraser Milner Casgrain à Montréal, et chez Desjardins Ducharme à Québec, en litige civil et commercial avec concentration en droit de la construction, responsabilité professionnelle, responsabilité du fabricant et franchisage.
Originaire de Québec, il y a amorcé sa carrière avec le cabinet Flynn Rivard, où il a travaillé comme étudiant et stagiaire, avant d’être engagé par le département de litige transféré chez Desjardins Ducharme Stein Monast.
En tant que Directeur, Affaires juridiques, Litiges et Intégrité
En tant que conseiller juridique de projets de construction
En tant qu’avocat plaideur en pratique privée