Déterminée à rendre les autres heureux dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels et personnels, j’accompagne chacun de mes clients, avocats et collègues avec authenticité, force et conviction.
Avocate, femme d’affaires et administratrice de sociétés, Pascale Pageau a fondé Delegatus – Collectif d’avocats en 2005 et en est aujourd’hui encore la présidente. Delegatus est né de son besoin de tout réussir en répondant autant aux aspirations de sa vie professionnelle que personnelle. Motivée par son rêve de tout réussir et alimentée par son côté rebelle, elle voulait obtenir plus de liberté pour choisir comment vivre sa vie. Pascale voulait créer un modèle qui pourrait faire le bonheur des clients d’affaires les plus exigeants tout en respectant les ambitions des avocats assoiffés de liberté comme elle.
Le modèle d’affaires de Delegatus s’est ainsi construit autour de trois grands piliers : la liberté et l’auto-détermination, les valeurs humaines et l’approche collaborative entre collègues et avec le client. Ce concept s’articulant autour du New Law est venu complètement bouleverser le modèle traditionnel qui était à l’époque majoritaire dans l’industrie juridique.
Le Collectif compte maintenant près de 50 avocats, notaires et parajuristes, et continue de grandir en questionnant continuellement le statu quo, réinventant les façons de faire, et faisant évoluer la pratique du droit. Sous la direction de Pascale, Delegatus a connu une croissance soutenue d’une année à l’autre depuis sa création. Son talent et sa vision lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment l’inscription du cabinet au Top 10 des meilleurs cabinets d’avocats régionaux au Québec et dans Profit 500, classement des entreprises à la croissance la plus rapide au Canada.
Tout en assurant la gestion de Delegatus, Pascale s’implique dans les milieux d’affaires et communautaires. Elle siège présentement à titre de présidente du conseil d’administration du Réseau des femmes d’affaires du Québec et de Juripop. Étant une femme entrepreneure, elle s’épanouie à accompagner les entrepreneurs d’ici et à aider l’avancement des femmes en affaires et dans la profession juridique.
Avant de fonder Delegatus en 2005, Pascale a travaillé pendant sept ans au sein des groupes de litige civil et commercial de Desjardins Ducharme et de BCF.
Pascale aime donner des conférences, et partager sa vision et son expérience, discuter avec d’autres cadres, fondateurs et innovateurs, éduquer et influencer. Elle a eu l’honneur d’être oratrice au prestigieux TEDxMontrealWomen en 2013. Ses conférences portent généralement sur l’entrepreneuriat, le leadership des femmes et l’avenir de la profession juridique. En 2020, elle a été conférencière à la conférence « Women in Business » présentée par la faculté Desautels de l’université McGill. Plus récemment, elle a été conférencière invitée lors du lancement du Parcours Novaré en 2023. Dans la dernière année, elle a notamment été panéliste lors d’un événement organisé par Espace OBNL afin de discuter du rôle de présidente de conseil d’administration d’un OBNL.
Elle donne également régulièrement des entrevues sur l’évolution de la profession juridique, le NewLaw, les modèles d’affaires innovants, les innovations sociétales, et le droit d’être heureux et de réussir dans sa vie professionnelle et personnelle.