Mon leitmotiv professionnel : outiller les leaders en gouvernance et en gestion d’OBNL pour communiquer et décider mieux. Somme toute, contribuer à votre pérennité.
Avocat et médiateur d’expérience, Pierre‑Paul Bourdages cumule plus de 45 ans de pratique au service d’entreprises et d’organismes. Son grand parcours professionnel lui a permis d’intervenir dans des domaines variés, tels que le droit corporatif et commercial, la gouvernance, le litige, le droit du travail, l’immobilier et la propriété intellectuelle, particulièrement en droits d’auteur, offrant à ses clients des solutions juridiques adaptées et stratégiques.
Aujourd’hui, il concentre sa pratique sur l’accompagnement des organismes à but non lucratif (OBNL), en matière juridique et de gouvernance. Grâce à une approche pragmatique et structurée, Pierre‑Paul aide les organisations à instaurer une gouvernance saine et à élaborer des plans d’action stratégiques favorisant leur pérennité et leur développement durable. En conjuguant son expérience terrain et son savoir juridique, il offre un accompagnement qui crée une réelle valeur pour ses clients.
Pierre-Paul a occupé la fonction de vice-président des affaires juridiques chez Cinégroupe, une entreprise de production et de diffusion d’œuvres cinématographiques. En plus d’avoir mis sur pied le service des affaires juridiques, il a effectué la négociation, rédaction et révision des conventions essentielles, tant en matière de relations de travail que de financement, de production, de distribution et de marchandisage des différentes œuvres du groupe, ainsi que des ententes nécessaires à la saine gestion des opérations.
Pierre‑Paul a débuté sa carrière en pratique privée au sein de cabinets de taille moyenne, où il a acquis une solide formation en droit civil, commercial et municipal. Chez Gagnon Lacoste, il a évolué de salarié à associé, assumant des responsabilités de développement des affaires tout en conseillant des clients sur des enjeux juridiques variés. Il a ensuite poursuivi son parcours chez Dupuis Bourdages Tremblay Morais comme associé et responsable de la direction, orientant sa pratique vers le droit corporatif, commercial et du travail, tout en consolidant la stratégie et la croissance du cabinet. En 1991, Pierre‑Paul a rejoint Guy Gilbert, un cabinet de grande taille, où il a exercé en droit du travail et en propriété intellectuelle.
Après toutes ces expériences, Pierre-Paul a décidé de mettre sur pied la firme Bourdages Giard, où il a alors exercé pendant plus de 30 ans comme co-fondateur et associé. Il a alors supporté une grande diversité de clients dans leurs besoins en gouvernance, droit corporatif et commercial, litige, droit du travail, droit immobilier et propriété intellectuelle. Au fil des ans, Pierre-Paul a développé une expertise particulière en gouvernance pour les OBNL.