L’indice de maturité juridiqueMC est un indicateur qui nous renseigne sur le niveau d’exposition aux risques juridiques d’une entreprise. Cette donnée peut s’avérer fort utile pour une PME qui ne compte pas de conseiller juridique dans ses rangs. Règle générale, plus la direction encadre les risques juridiques courants, moins l’entreprise sera exposée aux impacts négatifs sur ses finances, ses opérations et sa réputation.
Si de nombreux risques peuvent entraîner des répercussions juridiques, tous ne sont pas nécessairement d’ordre juridique. Le risque juridique est la manifestation du non-respect de normes juridiques externes à l’entreprise (ex. lois, règlements, droits de propriété détenus par des tiers) et de normes juridiques internes (ex. contrats, code d’éthique) dans le cadre de ses activités.
Le calcul de l’Indice de maturité juridiqueMC consiste à identifier à quel niveau se situe l’entreprise afin d’élaborer une stratégie de gestion des risques sur mesure.
Si vous êtes curieux de connaître l’Indice de maturité juridiqueMC de votre entreprise vous n’avez qu’à répondre aux questions du Baromètre juridique DelegatusMC. Le score de l’indice révélera le niveau d’exposition au risque de votre entreprise. Par la même occasion, vous vous renseignerez sur les politiques, les plans et les programmes qui constituent la base d’une saine gestion des risques juridiques.
Que votre indice de maturité soit bas ou élevé, Delegatus peut vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie pour minimiser votre exposition au risque et vos frais juridiques.