Le télétravail est une modification du lieu de l’emploi du salarié et par conséquent, cette modification se qualifie comme étant une modification des conditions d’emploi de celui-ci. Force est de constater l’absence de lois et de règlements spécifiques et adaptés à cette nouvelle réalité.
Depuis le début de la pandémie, la majorité des salariés se retrouvent contraints, en raison des exigences gouvernementales, de travailler de leur résidence. Cette situation engendre plusieurs enjeux juridiques pour les employeurs et les employés du Québec qui font souvent face à cette contrainte pour la première fois. Le télétravail engendre la modification de la relation traditionnelle entre l’employeur et l’employé et nous force à constater l’absence de lois et de règlements spécifiques et adaptés à cette nouvelle réalité.
Le télétravail est une modification du lieu de l’emploi du salarié et par conséquent, cette modification se qualifie comme étant une modification des conditions d’emploi de celui-ci. Bien que la pandémie soit une situation exceptionnelle et relativement temporaire, il existe toujours un risque potentiel de poursuite contre l’employeur pour congédiement déguisé si ce dernier n’obtient pas le consentement express et écrit du salarié à cette nouvelle condition de travail, sous réserve du respect des conditions établies par la jurisprudence. C’est pourquoi nous suggérons aux employeurs du Québec de mettre en place une politique écrite de télétravail par laquelle ils obtiendront le consentement écrit des employés aux nouvelles conditions de travail.
L’implantation d’une politique de télétravail nécessite l’établissement d’un plan concret de l’employeur afin de délimiter son contenu et de la présenter convenablement aux employés. L’objectif de cette politique est de pallier aux lacunes des lois et des règlements. La politique de télétravail pourra contenir, notamment, les éléments suivants :
1. art. 2 de la L.A.T.M.P. et art. 1 de la L.S.S.T.
Pour finir, il est important de noter que les éléments listés sont non-limitatifs et devront être adaptés aux réalités de chaque employeur. Nous vous conseillons donc fortement de discuter avec vos conseillers juridiques afin d’encadrer adéquatement le télétravail de vos employés.
Ce billet fournit des informations d’ordre général et est partagé à titre informationnel seulement. Il ne constitue pas un avis juridique, et ne doit pas être interprété comme tel. Afin d’être en mesure de bien saisir l’ensemble des éléments légaux qui ont été traités dans la présente et d’obtenir un avis juridique sur leur applicabilité selon votre situation, nous vous suggérons de consulter votre conseiller juridique pour vous assurer de bien protéger vos droits.