Me Pascale Pageau, avocate en droit des affaires et fondatrice du collectif Delegatus, figure dans le prestigieux Top 100 des femmes les plus influentes au Canada du Women’s Executive Network (WXN), présenté en collaboration avec KPMG Canada, dans la catégorie Entrepreneures.
Ce concours national reconnaît chaque année des femmes pionnières et leaders, qui, par leurs actions et réalisations incroyables, ont des impacts significatifs sur leur communauté et inspirent la prochaine génération.
« En cette année difficile, nous avons été inspirés par les femmes les plus influentes au Canada, qui unissent leurs forces et qui nous aident à surmonter tous les obstacles, mentionne Sherri Stevens, directrice générale de WXN. Ces femmes exceptionnelles continuent à tracer la voie, et il est important de célébrer leurs accomplissements ».
Les prix du Top 100 couvrent les secteurs privés, publics et sans but lucratif, les candidates étant sélectionnées par le conseil de la diversité de WXN. Cette année, 106 candidates sont répertoriées dans 13 catégories.
Le droit d’être heureux Me Pascale Pageau est diplômée en droit de l’Université de Montréal et est membre du Barreau du Québec depuis 1997. Après avoir commencé sa carrière dans les grands cabinets d’avocats, cette mère de quatre enfants a décidé de faire les choses à sa manière et de devenir entrepreneure, créant ainsi le collectif d’avocats Delegatus. Depuis maintenant 15 ans, ce cabinet nouveau genre revendique le « droit d’être heureux », dans la vie comme au travail. En 2013, son approche « disruptive » de la pratique du droit lui avait valu d’être nommé au Top 100 WXN dans la catégorie Pionnières et avant-gardistes (« Trailblazers and Trendsetters »).
« Je suis très honorée de faire partie de ce palmarès qui rassemble des femmes exceptionnelles partout à travers le pays. Dans un domaine plutôt rigide et encore très conservateur, j’avais le goût, en mettant sur pied Delegatus, de construire un nouveau modèle d’affaires, empreint d’une culture humaine forte, motivante et d’un équilibre travail-passion, explique Me Pascale Pageau. Aujourd’hui, en cette année de grands changements, plusieurs redéfinissent leurs priorités. À cet égard, je souhaite insuffler ma vision et transmettre l’envie d’être heureux à mes paires et à tous ceux qui aspirent au bonheur ».
Loin du modèle traditionnel des cabinets d’avocats, conservateur et anxiogène, Delegatus a été précurseur du NewLaw au Québec, une façon nouvelle de faire les choses. En fait, Delegatus a littéralement fait évoluer la profession d’avocat : très près du modèle coopératif, le Collectif a instauré un environnement de travail moins hiérarchique et plus respectueux, moins compétitif et plus collaboratif. Sans pression, sans statut d’associé, sans bureau de coin, mais où tous sont libres, entrepreneurs et égaux.
Un gala virtuel
Pour souligner le Top 100 de cette année, WXN organise un sommet virtuel sur le leadership de deux jours et un gala virtuel les 2 et 3 décembre. Plus de 1200 professionnelles y prendront part. Pascale Pageau y animera d’ailleurs une table-ronde, intitulée « Demandez à l’expert » sur le thème : Remodeler nos modèles d’entreprise et les centrer sur l’humain.
À propos du Women’s Executive Network (WXN)
Le Women’s Executive Network (WXN), une organisation composée de membres, vise à promouvoir l’avancement, le développement et la reconnaissance des femmes professionnelles au Canada. WXN assure cet avancement par le biais de programmes de formation, d’événements, de mentorat, de réseautage, de prix et de reconnaissance pour ses membres et ses partenaires. Pour WXN, l’équité, l’inclusion et le progrès des femmes professionnelles renforcent l’industrie et rendent la société meilleure. Leur passion est totalement vouée à l’autonomisation des femmes et à la création d’un changement social positif. WXN est actuellement présente au Canada et en Irlande.