Un succès d’équipe fondé sur une histoire personnelle

Comme la majorité des avocats chez Delegatus, j’ai débuté ma pratique dans un grand cabinet où j’ai côtoyé des mentors extraordinaires et où j’ai pu goûter pour la première fois à la vie des professionnels « en moyen ». La haute gastronomie, les voyages, le prestige, les vêtements griffés… jusque-là, le work hard/play hard me convenait à merveille!
Ce n’est que suite à la naissance de mon premier enfant et à l’attente de mon deuxième en 2005 que les choses ont vraiment commencé à changer. Ma volonté d’exceller en tant que mère ne s’arrimait plus avec mes grandes ambitions au travail. D’une part je me sentais coupable de ne pas être assez souvent au bureau, d’autre part je me sentais coupable de ne pas être assez souvent à la maison. À ce moment, je n’étais plus heureuse, ni dans mon rôle d’avocate ni dans mon rôle de mère. J’avais toujours rêvé de devenir associée dans un grand cabinet… mais à quel prix?
Je me suis donc mise à rêver d’un nouveau modèle d’affaires plus agile. Un modèle qui pourrait faire le bonheur des clients d’affaires les plus exigeants tout en respectant les ambitions des avocats assoiffés de liberté comme moi.
Déterminée à trouver une solution, j’ai sondé d’autres avocats en cabinet, des avocats en entreprise, ainsi que plusieurs entrepreneurs et autres clients d’affaires. Je leur ai posé deux questions :
- Si vous pouviez redessiner complètement les services juridiques et les cabinets d’avocats, que feriez-vous différemment?
- Qu’est-ce qui vous rendrait heureux, comme avocat, comme client?
Et j’ai écouté.
Ensemble nous avons réinventé la structure du cabinet juridique traditionnel.
Nous avons construit un modèle d’affaires unique qui permet aux avocats de devenir maîtres de leur pratique. Un modèle gagnant-gagnant qui nous donne enfin le droit à tous d’être réellement heureux. Un modèle qui valorise autant la réussite de sa vie que dans la vie.

Pascale remporte le prix Jeune professionnelle du Québec dans le cadre du concours provincial Arista – Banque de Montréal, parrainé par la Jeune chambre de commerce de Montréal. Une reconnaissance stimulante qui propulse Delegatus vers un avenir prometteur!
Après toutes ces années d'innovation et de succès, notre flair collectif se conjugue plus que jamais avec notre passion. Il nous amène à nous dépasser en cherchant d'autres façons de faire et de réussir, qui sauront toujours mieux conjuguer les intérêts de tous. Parce que tout le monde gagne à être plus heureux en affaires.
Les aspirations des clients et des avocats ont dessiné le Delegatus de 2005, le Delegatus d’aujourd’hui, et continueront de dessiner le Delegatus de demain.
(Re)Questionner. Réinventer. Faire évoluer. Pour vous, pour nous, pour la collectivité.
Et surtout, pour se donner le droit d’être heureux! La marge nous a toujours inspirés et elle nous inspirera toujours.
Delegatus. Le droit des affaires. En mieux.
Women’s Executive Network
Magazine Entreprendre, 2018
Réseau des femmes d’affaires du Québec, 2017
Magazine L’Expert, 2017
Magazines PROFIT et Châtelaine, 2015 et 2016
Magazine L’Expert, 2015
Magazine L’Expert, 2014
Women’s Executive Network, 2013
Fondation Y des femmes, 2013
La Presse, 2013
Magazine Première en Affaires, 2013
Journal Les Affaires, 2012
Concours provincial du Réseau des Femmes d’affaires du Québec, 2008
Clio, 2021
Magazine Premières en Affaires, 2019, 2020 et 2021
Magazines Canadian Business et PROFIT, au cours de ces années charnières.