Skip to contentSkip to navigation
Avocate

Caroline Bilodeau

Munie d’une réserve d’énergie intarissable, ce qui m’anime dans la vie : faire la différence. Pour mes clients, mes collègues et ma famille. Être un conseiller juridique et d’affaires fiable et en qui on peut avoir confiance.

Savoir que là où j’irai prêter main forte, je pourrai apporter un soutien efficace, trouver des solutions pratiques à des problèmes complexes et participer, avec les équipes en place, à la réussite des entreprises qui feront appel à mes services, est pour moi une grande source motivation.

Dans ma vie, mes grandes passions sont ma famille, ma fermette, l’activité physique et le plein air.

Avocate-entrepreneure chez Delegatus depuis

2021

Langues

Français, Anglais

Année de Barreau

1990

Télécharger le profil
Formation
  • Médiatrice accréditée en droit civil, commercial et travail | 2020
  • LL.B., Université Laval | 1990
  • Membre des forces armées canadiennes (réserve navale) | 1984 à 1991

Biographie

Me Caroline Bilodeau est une avocate-conseil de plus de 30 ans d’expérience, ayant acquis une vision globale des affaires juridiques et du fonctionnement de grandes entreprises et d’entreprises en démarrage connaissant des défis de taille.

Caroline fait preuve d’un leadership efficace, d’un bon esprit d’équipe, d’un solide sens juridique et des affaires avec des aptitudes à développer des stratégies pratiques, orientées vers des solutions gagnantes. Elle possède une grande capacité à gérer le changement, les dossiers multiples et les projets complexes dans une approche pragmatique. Tenace et autonome, elle est un membre d’équipe fidèle, dévoué et prudent.


Expérience en entreprise

Au cours des dernières années, elle a travaillé comme directrice des affaires juridiques de la compagnie minière Newmont, où elle était responsable de superviser les affaires juridiques pour le Québec, principalement celles de la mine Éléonore située à la Baie James. Elle a également occupé le poste de vice-présidente des affaires juridiques pour une autre compagnie minière, Canadian Royalties, où elle a eu l’opportunité de créer et mettre en place le service juridique. Elle était responsable de gérer l’ensemble des affaires juridiques et faisait partie intégrante de la haute direction et du comité exécutif de l’entreprise. De plus, Caroline a œuvré en droit commercial pour une multinationale en intégration de systèmes en Angleterre, dans le domaine financier et en droit commercial pour la Bourse de Montréal, et en pratique privée pour une firme d’actuaires conseil.


Mandats significatifs
  • Montage, organisation, négociation et clôture d’une importante transaction concernant un prêt majeur de la part du gouvernement du Québec.
  • Gestion d’une crise financière majeure de l’entreprise, en étroite collaboration avec le comité de direction, menant à une résolution positive et extraordinaire de la situation ayant permis la poursuite des activités de la mine et la production du minerai.
  • Élaboration, négociation et clôture des contrats de vente à long terme (off-take agreements) de minerai de cuivre et de nickel, ainsi que des ententes de financement sur inventaire, assurant ainsi le sauvetage et la pérennité des opérations de l’entreprise.
  • Élaboration, en collaboration étroite avec l’équipe, d’un concept de port en eau profonde, suivie de la négociation et rédaction des contrats nécessaires menant à la construction et à l’ouverture officielle du port.
  • Participation active à la création d’un partenariat pour créer la nouvelle bourse verte, le Marché Climatique de Montréal.
  • Participation à la refonte complète des règles de fonctionnement d’une Chambre de compensation, assurant ainsi un encadrement juridique et opérationnel efficace.
  • En équipes multidisciplinaires composées d’ingénieurs et de chargés de projet, rédaction et négociation de contrats importants avec d’autres compagnies en Angleterre, aux États-Unis, en France et en Allemagne, permettant à l‘entreprise de livrer, à temps et dans les budgets prévus, un système clé en main de gestion du système postal britannique.