Cynthia Dufour
Ce qui m’anime le plus comme avocate généraliste en droit commercial, c’est le défi de saisir rapidement tous les aspects d’un nouveau dossier et le contexte qui l’entoure pour offrir les conseils les plus éclairants. Sentir que je suis la partenaire de confiance vers qui on se tourne pour réviser un contrat important ou gérer une situation délicate en relations de travail est ma plus grande motivation.
Passionnée de plein air et de grands espaces, je me définis comme une fille de projets. Fière maman de deux garçons et d’une fille, je cultive avec mon conjoint une terre agricole biologique située en Montérégie. J’aime par-dessus tout recevoir des gens, faire le tour des jardins avec eux et voir nos enfants courir, s’amuser et découvrir!
2007
Français, Anglais
2023
Domaines de pratique
- Coaching de gestion, Quinte Dimension | 2019
- Programme de formation en leadership, SWA Consultants | 2019
- LL.B., Université de Montréal | 2006
Cynthia Dufour concentre sa pratique en droit commercial et en droit du travail. En tant que directrice des affaires juridiques et des ressources humaines, elle a participé à la gestion quotidienne des affaires commerciales et corporatives d’entreprises œuvrant à l’échelle nationale et internationale dans l’industrie du divertissement et des médias. Elle a appuyé les équipes de ces organisations dans des moments de grandes transformations, et ce tant sur le plan des affaires que sur le plan humain. Elle a également participé activement à des transactions importantes pour ces entreprises. Elle possède aussi une solide expérience en rédaction et en révision de contrats dans divers domaines de droit ainsi qu’en gestion de portefeuilles de marques de commerce et de droits d’auteur.
Jumelant sa passion du droit et son intérêt en ce qui a trait aux ressources humaines, Cynthia a développé un savoir-faire particulier en pouvant s’occuper autant du volet juridique qu’opérationnel de la gestion des ressources humaines. Elle peut accompagner les entreprises dans :
- la conception et la mise en œuvre de programmes, de politiques et de procédures
- la mobilité internationale de la main d’œuvre
- les relations de travail en milieu syndiqué et non-syndiqué
- la gestion du changement
- le développement organisationnel
Cynthia a dirigé les équipes juridiques et ressources humaines de Groupe V Média, une entreprise médiatique propriétaire de la station de télévision V, devenue Noovo lors de son acquisition par Bell Média en 2020. Elle y a joué un rôle de premier plan comme membre du comité exécutif de l’entreprise et a contribué à la redéfinition du rôle et des responsabilités des services juridiques et des ressources humaines, à la révision des processus d’affaires et à la création de modèles et la standardisation des pratiques en matière contractuelle.
Auparavant, elle assurait la direction des affaires juridiques et des relations de travail de Cavalia, une entreprise québécoise œuvrant dans le domaine du divertissement à l’international. Ce poste lui a permis d’acquérir une grande capacité d’adaptation et une solide expérience en analyse des risques et en gestion des enjeux prioritaires. Elle était responsable de la rédaction et de la révision de divers contrats commerciaux, de la gestion de l’ensemble des entités corporatives, du portefeuille des droits de propriété intellectuelle du groupe, de la gestion des assurances commerciales, des relations de travail et des enjeux liés à la mobilité internationale des employés.
Cynthia a débuté sa carrière dans un cabinet juridique national, Miller Thomson. Elle y a d’abord travaillé durant l’été, puis y a complété son stage en droit, avant d’y être accueillie comme sociétaire, dans l’équipe de droit corporatif et de droit des affaires.
Tout juste avant de se joindre à Delegatus, elle a fait le saut comme avocate à son compte, lui permettant ainsi de mettre à profit l’expérience acquise au fil de ces années et son sens pratique des affaires dans des contextes variés.
- Membre du comité exécutif d’une entreprise dans le domaine des médias
- Partenaire de l’équipe de direction dans le cadre d’une transaction de changement de contrôle
- Développement d’une stratégie de formation pour les gestionnaires
- Révision de la politique, du processus et des outils de gestion de la performance et création d’un programme de rémunération incitative pour les gestionnaires
- Déploiement d’une stratégie de gestion du changement pour les employés dans le cadre de l’implantation d’un logiciel critique
- Partenaire de l’équipe de direction d’une entreprise de divertissement dans une transaction internationale de ventes d’actifs de propriété intellectuelle
- Gestion de transferts internationaux de droit de propriété intellectuelle et secrétariat corporatif international
- Implantation d’un logiciel de gestion des ressources humaines permettant une meilleure coordination entre les équipes de recrutement et de rémunération
- Administratrice au sein d’un centre de la petite enfance
- Bénévole au sein de la Coopérative pour une agriculture de proximité écologique
Contactez Cynthia Dufour directement
N’hésitez pas à me poser vos questions.
Elles m’aident à mieux vous connaître et à vous offrir des services adaptés à vos besoins. J’ai d’abord quelques questions pour vous !
