Avocate dynamique et grande passionnée de plein air, je vise aujourd’hui à concilier passions et profession afin d’offrir aux clients une approche juridique humaine et équilibrée, axée sur des solutions réalistes et durables.
Frédérique Ruah est une avocate chevronnée possédant une pratique polyvalente en droit des affaires et droit civil. Forte d’un début de carrière en litige civil et commercial en pratique privée, elle a ensuite enrichi son expertise au sein d’une grande société d’assurance, lui permettant aujourd’hui d’offrir à ses clients un accompagnement stratégique et complet. Elle intervient notamment en matière de responsabilité civile et professionnelle, droit des assurances, droit contractuel, litige civil et commercial, ainsi qu’en matière de conformité aux lois sur la langue française et la protection des renseignements personnels et confidentialité. En outre, elle fait de la traduction juridique de l’anglais vers le français en matière d’assurance pour les risques spécialisés.
Ultra marathonienne, grande sportive et passionnée de plein air, Frédérique conjugue également ses passions à sa pratique juridique en proposant des services spécialisés en gestion des risques, assurances et responsabilité civile dans le secteur du plein air et du tourisme d’aventure. Elle anime également des formations sur ces thématiques, s’adressant à un large éventail de publics, notamment auprès d’organismes à but non lucratif et de lieux d’enseignement.
Pendant plus de 13 ans, Frédérique a occupé la fonction d’avocate principale et de traductrice juridique principale pour une société d’assurance multinationale. Elle a alors effectué la rédaction d’opinions juridiques sur de nombreux domaines touchant l’assurance des entreprises, les risques spécialisés, la responsabilité professionnelle, la protection des renseignements personnels, la langue française (Loi 96) et autres sujets connexes. Elle validait aussi que les documents d’assurance de l’entreprise étaient conformes au droit québécois et rédigeait elle-même, au besoin, des avenants ou modifications aux polices d’assurance, afin de répondre aux besoins des clients. Elle était alors, au sein de l’entreprise, la personne-ressource auprès du Bureau d’assurance du Canada, de l’Office québécois de la langue française et de l’Autorité des marchés financiers. Elle offrait également de la formation juridique à l’interne et à l’externe sur tout changement législatif important en matière de gestion des risques et assurances ou de langue française, notamment sur la Loi 96.
Les 10 premières années de sa carrière, Frédérique a pratiqué au sein de deux cabinets d’envergure en litige civil et commercial : McMillan et Clyde & Co (anciennement Nicholl Paskell-Mede). Elle accompagnait alors ses clients dans l’intégralité de leur démarche, de la préparation des dossiers à la représentation de ces derniers devant la Cour d’appel, la Cour supérieure et la Cour du Québec. Si ses premiers mandats portaient sur une diversité de litiges civils et commerciaux, Frédérique a progressivement orienté sa pratique vers le développement d’une expertise pointue en assurances et responsabilité civile et professionnelle.
Frédérique a présenté plusieurs conférences et formations, en anglais et en français, sur la gestion des risques, les assurances et la responsabilité civile et professionnelle dans le secteur du plein air. Parmi ces formations, on retrouve notamment :