Marjolaine Arès
J’utilise ma compréhension du monde des affaires pour assister mes clients au meilleur de mes capacités. Agir comme conseillère avec écoute, empathie et professionnalisme est une priorité pour moi.
1998
Français, Anglais
2021
Domaines de pratique
- Diplôme de droit notarial, Université de Sherbrooke | 1997
- LL.B., Université de Sherbrooke | 1996
Me Arès possède près de 25 ans d’expérience en immobilier commercial, ainsi qu’en droit du lobbyisme, droit minier et de l’énergie, en financement et en droit des télécommunications.
À titre de notaire, elle conseille les clients dans la rédaction et la négociation d’actes divers en droit immobilier, droit des biens et financement. Elle procède également à l’examen de titres immobiliers et recherches hors titres dans le cadre de divers mandats d’envergure, que ce soit pour des clients institutionnels, développeurs ou autres cabinets d’avocats. Marjolaine intervient également auprès de corporations et institutions pour les conseiller relativement à des questions de transparence et d’éthique en matière de lobbyisme, ainsi que les assister pour procéder aux inscriptions requises au registre des lobbyistes. Aussi, elle offre des services de certification et légalisation de documents variés, afin d’en assurer la validité et la conformité dans divers pays étrangers.
La vaste expérience de Marjolaine fait d’elle une professionnelle reconnue dans divers domaines spécialisés tels que la publication de droits réels immobiliers et miniers, le ferroviaire, la fibre optique, le développement de projets éoliens, l’expropriation, le zonage agricole, les transferts concernant des établissements publics et la rédaction de projets de loi d’intérêts privés.
Marjolaine est reconnue pour son professionnalisme, son sens de l’organisation et sa rigueur intellectuelle. Son expérience et son sens pratique des affaires l’amènent à proposer des solutions adaptées et concrètes aux problématiques auxquelles ses clients sont confrontés. Ses aptitudes relationnelles font d’elle un atout au sein de toute équipe et une personne de confiance pour ses clients.
Marjolaine a pratiqué pendant près de 15 ans dans des cabinets d’avocats nationaux et internationaux. Elle a commencé sa carrière en tant que notaire en droit immobilier chez Leroux Côté Burrogano, pour ensuite se joindre à Heenan Blaikie puis à Dentons. Elle a été associée chez Fasken et Lavery. Avant de se joindre à Delegatus, elle a pratiqué à titre de notaire conseil chez Sylvestre Avocats Notaires inc.
- REM : Agir à titre de conseillère juridique externe dans le cadre de la mise en place du Réseau express métropolitain (REM), l’un des plus importants réseaux de transport automatisés au monde comptant non moins de 67 km et 26 stations.
- Droit minier : Dans le cadre de transactions visant des droits miniers, collaborer avec divers cabinets d’avocats en effectuant des vérifications diligentes au registre des droits miniers, réels et immobiliers ainsi qu’au registre foncier du Québec, et ce, relativement aux claims et baux miniers, ainsi qu’aux concessions minières et baux d’exploitation de substances minérales de surface.
- Fibre optique, RISQ : Préparer des actes recognitifs de droits et autres conventions connexes relatifs à des réseaux de fibres optiques appartenant à divers partenaires, incluant sans limitation le Réseau d’informations scientifique du Québec (RISQ), Telus et des commissions scolaires.
- Éolienne : De concert avec un associé d’un cabinet d’avocats international, conseiller un promoteur relativement à la construction et au financement d’un parc éolien de 18,8 MW à Saint-Cyprien au Québec.
- Lobbyisme : Rendre diverses opinions concernant notamment la nécessité d’inscrire des mandats au registre des lobbyistes du Québec, puis assister les clients dans la préparation et la publication de tels mandats. Donner des formations à divers clients et juristes visant à vulgariser l’application de la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme et faciliter l’identification de situations nécessitant une inscription au registre des lobbyistes.
- Coauteure, « Nouvelles limites imposées à l’égard des investisseurs étrangers désirant acquérir des terres agricoles au Québec », Bulletin Immobilier Dentons | 2014
- Coauteure, « Publicité des droits », JurisClasseur Québec, Collection Thema | 2013
- Coauteure, « Acquisition d’un réseau de fibres optiques – attention : des vérifications additionnelles pourraient s’imposer », L’informateur Immobilier commercial | 2013
- Coauteure, « La publicité des droits », JurisClasseur Québec, Collection Droit civil – Biens et publicité des droits | 2010
Contactez Marjolaine Arès directement
N’hésitez pas à me poser vos questions.
Elles m’aident à mieux vous connaître et à vous offrir des services adaptés à vos besoins. J’ai d’abord quelques questions pour vous !
