Skip to contentSkip to navigation
Notaire

Marjolaine Arès

Mes temps libres sont partagés entre les moments passés en famille dans la nature dont j’apprécie le calme et l’authenticité, et l’effervescence de la ville où je prends particulièrement plaisir à découvrir entre amis des restaurants de diverses cultures.

Les valeurs du Collectif ainsi que la liberté et la flexibilité d’y modeler ma pratique selon mes aspirations m’ont convaincue de me joindre à Delegatus. Avec ma touche notariale, j’offre à mes collègues et nos clients des services juridiques novateurs, distincts et complémentaires.

Membre de la Chambre des notaires depuis

1998

Langues

Français, Anglais

Notaire-entrepreneure chez Delegatus depuis

2021

Télécharger le profil
Formation
  • Diplôme de droit notarial, Université de Sherbrooke | 1997
  • LL.B., Université de Sherbrooke | 1996

Biographie

Me Arès possède près de 25 ans d’expérience en immobilier commercial, ainsi qu’en droit du lobbyisme, droit minier et de l’énergie, en financement et en droit des télécommunications.

À titre de notaire, elle conseille les clients dans la rédaction et la négociation d’actes divers en droit immobilier, droit des biens et financement. Elle procède également à l’examen de titres immobiliers et recherches hors titres dans le cadre de divers mandats d’envergure, que ce soit pour des clients institutionnels, développeurs ou autres cabinets d’avocats. Marjolaine intervient également auprès de corporations et institutions pour les conseiller relativement à des questions de transparence et d’éthique en matière de lobbyisme, ainsi que les assister pour procéder aux inscriptions requises au registre des lobbyistes. Aussi, elle offre des services de certification et légalisation de documents variés, afin d’en assurer la validité et la conformité dans divers pays étrangers.

La vaste expérience de Marjolaine fait d’elle une professionnelle reconnue dans divers domaines spécialisés tels que la publication de droits réels immobiliers et miniers, le ferroviaire, la fibre optique, le développement de projets éoliens, l’expropriation, le zonage agricole, les transferts concernant des établissements publics et la rédaction de projets de loi d’intérêts privés.

Marjolaine est reconnue pour son professionnalisme, son sens de l’organisation et sa rigueur intellectuelle. Son expérience et son sens pratique des affaires l’amènent à proposer des solutions adaptées et concrètes aux problématiques auxquelles ses clients sont confrontés. Ses aptitudes relationnelles font d’elle un atout au sein de toute équipe et une personne de confiance pour ses clients.


Expérience en pratique privée

Marjolaine a pratiqué pendant près de 15 ans dans des cabinets d’avocats nationaux et internationaux. Elle a commencé sa carrière en tant que notaire en droit immobilier chez Leroux Côté Burrogano, pour ensuite se joindre à Heenan Blaikie puis à Dentons. Elle a été associée chez Fasken et Lavery. Avant de se joindre à Delegatus, elle a pratiqué à titre de notaire conseil chez Sylvestre Avocats Notaires inc.


Conférences et publications
  • Coauteure, « Nouvelles limites imposées à l’égard des investisseurs étrangers désirant acquérir des terres agricoles au Québec », Bulletin Immobilier Dentons | 2014
  • Coauteure, « Publicité des droits », JurisClasseur Québec, Collection Thema | 2013
  • Coauteure, « Acquisition d’un réseau de fibres optiques – attention : des vérifications additionnelles pourraient s’imposer », L’informateur Immobilier commercial | 2013
  • Coauteure, « La publicité des droits », JurisClasseur Québec, Collection Droit civil – Biens et publicité des droits | 2010