Skip to contentSkip to navigation
Avocate

Martine Bergeron

« Curieuse et dynamique, je suis passionnée par les voyages et les découvertes. L’environnement et la nature m’inspirent et m’interpellent tout particulièrement.

Je me démarque pour mes aptitudes interpersonnelles et ma capacité à m’adapter à diverses situations. Mon approche pragmatique m’amène à apporter des solutions efficaces et pratiques axées sur l’atteinte des objectifs concrets de mes clients. Pour y parvenir, la rigueur et le service à la clientèle sont mes leitmotivs. »

Année de Barreau

2008

Langues

Français, Anglais

Avocate-entrepreneure chez Delegatus depuis

2019

Télécharger le profil
Formation
  • Diplôme de 2e cycle Prévention et règlement des différends (PRD) | 2014
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA) | 2007
  • Baccalauréat en droit (LL.B.) | 2006

Biographie

Me Martine Bergeron exerce principalement en droit immobilier ainsi qu’en droit commercial et corporatif.

Dans sa pratique, elle a accompagné ses clients dans le cadre de transactions immobilières (louage, ventes et acquisition) et a aussi agi dans des dossiers en matière de courtage immobilier. Elle détient une expertise approfondie en droit public immobilier, notamment pour des questions de zonages, de fiscalité municipale et d’expropriation.

En droit commercial et corporatif, elle a participé à la négociation et rédaction de contrat de sociétés diverses conseillant les clients à toutes les étapes de leurs transactions, ainsi que pour les opérations corporatives et commerciales.

Sa pratique lui a aussi permis d’acquérir une solide expérience en assurance et responsabilité professionnelle, de même que dans les domaines du droit minier et du transport ferroviaire.


Expérience en entreprise

Martine a travaillé comme avocate-analyste au sein du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle pour le courtage immobilier du Québec. Elle y a fait de l’analyse de risques, des enquêtes et de la gestion de dossiers de réclamations en responsabilité professionnelle.


Expérience en pratique privée

Martine a pratiqué pendant plus de 6 ans dans un grand cabinet québécois, Langlois avocats, principalement en droit immobilier et en droit commercial et corporatif.


Mandats significatifs
  • Représentation devant les instances appropriées dans des causes d’importance en matière d’évaluation municipale touchant des immeubles à vocation unique et particulière.
  • Représentation de sociétés minières dans le cadre d’acquisitions d’actifs et de financements.
  • Conseils juridiques et représentations judiciaires pour des sociétés canadiennes de transport ferroviaire et logistique.
  • Négociation et rédaction de bail commercial pour une société multinationale en construction automobile et ses concessionnaires canadiens.
  • Représentation dans le cadre de poursuites en responsabilité professionnelle pour le courtage immobilier.