La pratique du droit m’a amené à développer deux qualités qui président au succès de tout enjeu commercial ou litigieux : en droit, comme dans la vie du reste, il faut savoir faire preuve de patience et de persévérance.
Paul-André est un avocat et un agent de marques de commerce chevronné, qui cumule plus de 35 ans d’expérience en franchisage et près de 40 années à titre d’avocat. Au cours de sa carrière, il a développé une solide expertise en droit professionnel et disciplinaire, en gestion et résolution de litige, en fusions et acquisitions, ainsi qu’en propriété intellectuelle.
Se démarquant par ses habiletés en tant qu’agent de marques de commerce, Paul-André est un expert dans l’établissement de réseaux de franchises, et plus particulièrement de réseaux qui offrent des services professionnels. Si le franchisage est au centre de sa pratique, il consacre néanmoins une part importante de celle-ci à la gestion et résolution de litiges dans un vaste éventail du droit commercial, plaidant devant des comités d’arbitrage, des conseils de discipline ainsi que devant des tribunaux de tous les niveaux, incluant la Cour d’appel du Québec, la Cour d’appel fédérale et la Cour Suprême du Canada.
Paul-André fait partie d’un nombre restreint d’avocats qui œuvrent régulièrement à la fois en matière d’insolvabilité et de propriété intellectuelle, tout en pratiquant également en droit transactionnel, incluant la vente et la fusion d’entreprises, la rédaction de contrats et le développement d’entreprises.
D’un esprit créatif et passionné, Paul-André est un juriste accompli qui se démarque par sa polyvalence et par l’approche réfléchie qu’il adopte face à des situations complexes.
Paul-André a fondé son propre cabinet d’avocats spécialisé en droit de la franchise, Corporation d’avocats Mathieu inc., travaillant à son compte pendant plus de 30 ans avant de se joindre à Delegatus. Antérieurement à la fondation de son cabinet, Paul-André a pratiqué aux côtés de deux piliers du droit de la franchise, à savoir, Me Jean H. Gagnon chez Gagnon Lacoste et chez Desjardins Ducharme et Me Alex Konigsberg chez Lapointe Rosenstein.
Paul-André a publié de nombreux articles sur le franchisage et la propriété intellectuelle, et a été appelé à donner des conférences, des ateliers et des programmes de formation sur ces sujets auprès des principaux organismes et institutions actifs au Québec – Barreau du Québec, Canadian Institute, Insight, Université McGill, Institut de la propriété intellectuelle du Canada.