
Avocate d’expérience, je combine droit, stratégie et entrepreneuriat pour résoudre des enjeux complexes et générer des résultats tangibles. Reconnue pour ma créativité et mon approche orientée solutions, je suis une partenaire de confiance pour des conseils juridiques, stratégiques et humains.
Cumulant plus de vingt ans de pratique comme avocate, dont plus d’une décennie consacrée au droit du travail et de l’emploi en milieu syndiqué et non syndiqué, Me Stéphanie Véronneau a acquis une solide expérience dans la gestion des enjeux liés à la main-d’œuvre, aux relations de travail et aux obligations légales des employeurs.
Ses compétences marquées en résolution de problèmes complexes et en négociation lui permettent d’accompagner ses clients avec agilité et doigté, en portant une attention particulière à la coordination entre multiples intervenants et aux impératifs de conformité dans un contexte de projets d’envergure.
Elle se distingue par sa capacité à établir des liens entre différentes équipes, favorisant la collaboration et l’harmonisation des projets transversaux. Son sens stratégique lui confère une vision d’ensemble qui soutient la prise de décisions éclairées et assure l’alignement entre les objectifs de l’organisation et les réalités opérationnelles.
Avant de devenir entrepreneure chez Delegatus, Stéphanie a effectué un mandat en impartition au sein du contentieux d’une grande compagnie ferroviaire canadienne en tant qu’avocate partenaire au Collectif. À cette occasion, elle a apporté un support juridique dans plusieurs dossiers sensibles, incluant certains de nature litigieuse concernant les droits de la personne.
Précédemment dans le secteur bancaire, Stéphanie a rapidement progressé de conseillère juridique à vice-présidente adjointe, Relations de travail et ressources humaines. Ce parcours ascendant, au cœur d’un environnement exigeant et réglementé, lui a donné une compréhension 360° des affaires et affûté son sens stratégique.
Elle a piloté la mise en place de politiques, formations et initiatives structurantes en matière d’emploi, de relations syndicales et de ressources humaines. Elle a également géré des litiges complexes en droit du travail et mené des enquêtes sensibles, notamment en matière de harcèlement et de fraude. Ces mandats l’ont amenée à collaborer étroitement avec la haute direction et divers groupes de travail, contribuant au déploiement de projets stratégiques et à l’alignement du plan d’affaires de l’entreprise.
Elle se distingue par sa capacité à créer des ponts entre différentes équipes, favorisant la collaboration et l’harmonisation de projets transversaux. Son sens stratégique lui offre une vision d’ensemble qui soutient la prise de décisions éclairées et garantit la cohérence entre les objectifs organisationnels et les réalités opérationnelles.
Stéphanie a amorcé sa carrière dans un cabinet multidisciplinaire de premier plan, reconnu pour la diversité de ses champs de pratique et son rayonnement provincial, où elle a développé une expertise diversifiée dont en droit du travail et de l’emploi, ainsi qu’en droit municipal, administratif et familial. Cette expérience lui a permis d’acquérir de solides réflexes en matière de gestion de dossiers complexes et d’approfondir sa compréhension des enjeux organisationnels. Dans ses fonctions, elle a rédigé des actes de procédures, représenté des clients à la cour, complété de nombreuses recherches juridiques, puis rédigé des opinions et des recommandations.