Mon expérience en tant qu’avocat et entrepreneur depuis bientôt 25 ans me permet d’offrir des services professionnels et stratégiques à mes clients, leur permettant de mieux avancer en affaires.
Vincent Hoss-Desmarais est un avocat bilingue chevronné dont la pratique couvre le droit du travail, le litige civil et commercial, la résolution de conflits ainsi que la propriété intellectuelle, notamment les dossiers liés au droit d’auteur. Au cours de sa carrière, il a plaidé devant la Cour d’appel du Québec, la Cour supérieure, la Cour du Québec, ainsi que devant plusieurs tribunaux administratifs.
En droit du travail, Vincent accompagne ses clients dans le cadre de négociations et de médiations portant sur le préavis, les indemnités et les réclamations en dommages. Il mène également des enquêtes internes à la suite d’allégations d’inconduite en milieu de travail et offre ses services en termes de rédaction et de révision contractuelles, notamment pour des contrats ou des résiliations d’emploi, des politiques d’entreprise et des documents liés aux relations de travail. Il offre aussi à sa clientèle un accompagnement en règlement de conflits, que ceux-ci soient pré-litigieux ou au stade des procédures judiciaires, ainsi qu’en rédaction d’opinions juridiques concernant des questions légales complexes.
Parallèlement à sa carrière juridique, Vincent est également comédien professionnel et producteur. Il cumule des dizaines de rôles au cinéma, au théâtre, en spectacle, à la télévision, à la radio et dans le domaine du jeu vidéo, dont l’interprétation de plusieurs premiers rôles. Il a notamment produit du long métrage et du court métrage. Il a également fondé et agit comme co-propriétaire de la galerie d’art Apollon & Apollinaire, été porte-parole pour l’application de montage vidéo dubdub, puis réalisé plusieurs reportages vidéo à titre de vidéo-journaliste pigiste pour le HuffPost Québec. Cette double expertise lui permet d’offrir à sa clientèle un style de représentation distinctif, alliant rigueur juridique, aisance communicationnelle et sens des affaires, reflet de son parcours de juriste, plaideur, artiste et entrepreneur.
En plus d’être producteur au sein de la compagnie Holia Film, Vincent a également exercé comme avocat à l’interne. À ce titre, il a été appelé à examiner et négocier divers contrats liés au financement, aux crédits d’impôt et à la propriété intellectuelle, incluant l’analyse de droits d’auteur, de marques de commerce et de conventions collectives.
Vincent possède une solide expérience en pratique privée, ayant exercé au sein de différents cabinets tout au long de son parcours. Parmi ceux-ci figure Pouliot Mercure (aujourd’hui Miller Thomson), où il a pratiqué en litige civil et commercial, en droit du travail ainsi qu’en réalisation de sûretés. Il a ensuite poursuivi sa carrière comme avocat à la pige pendant plusieurs années, élargissant sa pratique au droit d’auteur, droit commercial et règlement de conflits corporatifs.
Avant de se joindre à Delegatus, Vincent était associé et cofondateur du cabinet Kellerman Hoss-Desmarais, où il accompagnait ses clients en droit du travail et en droit commercial, tout en les représentant dans le cadre de litiges ou de règlements de conflits.