Le contrat individuel de travail est un élément essentiel du bon fonctionnement de votre entreprise. Il est encadré par les lois du Québec et du Canada, notamment, par le Code Civil du Québec, la Loi sur la santé et la sécurité du travail et la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles et la Loi sur les normes du travail.
À noter que cet article ne couvre pas les éléments à inclure dans une convention collective lorsque les employés sont syndiqués.
Chaque relation de travail est régie par le contrat de travail que celui-ci soit écrit ou verbal. En tant qu’employeur au Québec, il est important de mettre par écrit les conditions d’emploi de vos salariés enfin d’éviter problème lié à la compréhension des droits et obligations de l’employé. De plus, comme le contrat d’emploi varie selon le niveau hiérarchique de l’employé, nous vous recommandons d’avoir au moins avoir deux différents modèles de contrat écrit : un qui s’applique aux cadres de l’entreprise et un qui s’applique aux autres salariés.
Voici une liste d’éléments qui devrait figurer à votre contrat de travail type, peu importe le niveau hiérarchique de l’employé.
Certains éléments de base devront être généralement inclus dans l’ensemble des contrats de travail:
Il est aussi possible d’inclure dans le contrat de travail des clauses restrictives. Les restrictions qui entourent la période de travail d’un employé ou ses droits suite à la terminaison de son emploi doivent être écrites dans le contrat. Cela comprend les clauses qui limitent la propriété privée, les clauses de non-concurrence, de non-sollicitation et les ententes de confidentialité.
Ces clauses ne s’appliqueront pas nécessairement à tous les employés. L’employeur devra s’assurer de la nécessité de ces clauses dans le contrat de travail de l’employé selon l’importance du poste et si l’employé aura accès à des informations sensibles concernant l’entreprise en cours d’emploi, puisque ces clauses peuvent venir grandement affecter l’employé une fois son départ de l’entreprise.
Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement de consulter un conseiller juridique lors de la rédaction des contrats d’emploi afin de comprendre l’impact de certaines clauses sur votre entreprise. Pour plus d’informations concernant la rédaction d’un contrat de travail, n’hésitez pas à contacter les membres de notre équipe.