Il s’avère parfois bénéfique pour les parties d’utiliser un mode alternatif de résolution des conflits afin de régler un différend sans recourir aux tribunaux, et ainsi satisfaire les besoins et intérêts de tous.
Tous nos professionnels ont une approche humaine, inclusive, et surtout axée sur la valeur ajoutée qu’ils créent pour vous. Au cours du processus de règlement des différends, nous rassemblons les bons professionnels pour offrir un éclairage neutre et objectif aux parties, et faciliter les négociations mutuelles satisfaisantes. Cette approche nourrit les échanges et permet d’être créatif sur les solutions apportées réduisant ainsi les inconvénients liés aux procédures judiciaires traditionnelles.
Plusieurs membres de notre équipe sont aussi accrédités par le Barreau du Québec et/ou par l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ).
Nous bâtissons avec vous des stratégies qui évoluent vers ces différentes méthodes de règlement des différends.
La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui permet aux parties en désaccord de collaborer pour trouver une résolution, avec l’assistance d’une personne neutre désignée comme médiateur. Ce dernier a pour mission de faciliter la communication entre les parties pour les aider à parvenir à un accord satisfaisant. Le médiateur agit de manière impartiale et ne favorise aucun des participants au détriment de l’autre.
L’arbitrage est un mode alternatif de règlement des conflits par lequel les parties décident d’un commun accord d’avoir recours à un arbitre plutôt que de recourir aux tribunaux. Les parties soumettent donc leur litige à un arbitre qui devra trancher et rendre une décision finale concernant le conflit.
Le règlement à l’amiable est un accord pouvant être conclu directement entre les parties ou avec l’aide d’un médiateur. C’est un terrain d’entente qui satisfait les intérêts de chacun et qui permet d’éviter un procès.
La conférence de règlement à l’amiable est une alternative ayant pour objectif de parvenir à un accord, devant un juge ou un juge retraité, pour résoudre un litige et ce, avant la tenue du procès. Les parties peuvent ainsi explorer des pistes de solutions et négocier des conditions de règlement dans un cadre moins formel, plus collaboratif tout en épargnant temps et argent.
Le droit des affaires.
En mieux.