Ann-Sophie Verrier
Accompagner mes clients dans leur réflexion vers une recherche de solution pratique et satisfaisante pour tous est ce qui m’anime le plus en tant que professionnelle. Curieuse, empathique et diplomate, je suis reconnue pour saisir rapidement les enjeux auxquels les organisations font face.
2009
Français, Anglais
2021
Domaines de pratique
- Accréditation pour les enquêteurs en harcèlement psychologique et sexuel en milieu du travail, Barreau du Québec | 2021
- LL. B., Université de Sherbrooke | 2008
- Baccalauréat en administration des affaires, spécialité en gestion des ressources humaines, HEC Montréal | 2005
Depuis 2010, Me Ann-Sophie Verrier pratique dans des milieux complexes et politisés, allant des organismes publics et parapublics aux OBNL. Passionnée de gouvernance et de conformité, elle pratique également en secrétariat corporatif, affaires réglementaires et droit administratif, ainsi qu’en droit scolaire.
Avocate et gestionnaire, Ann-Sophie a développé une riche expérience en conseil juridique et stratégique, en gestion de projet, gestion du changement et gestion de crise. Avec sa compréhension approfondie des enjeux publics et son intérêt marqué pour l’instauration de climats organisationnels sains, elle prodigue un service d’accompagnement complet pour ses clients, notamment en ce qui touche à la gouvernance et la conformité : de l’analyse des projets de loi et diagnostic organisationnel à la mise en place d’un plan d’action, le développement d’outils puis l’instauration de mesures de contrôle. Dans le cadre de sa pratique, elle sensibilise et accompagne les entreprises en ce qui concerne les activités en matière de lobbyisme. À cet effet, elle fournit diverses opinions juridiques concernant notamment la nécessité d’inscrire les mandats au registre des lobbyistes du Québec. Elle peut également agir à titre de responsable de la rédaction et de la publication de ces mandats.
Ann-Sophie soutient ses clients dans la rédaction et la révision de contrats et de documents légaux afin d’assurer leur conformité quant aux dispositions de nouveaux projets de loi, incluant la vulgarisation de ces derniers en langage clair. Elle utilise également ses fortes habiletés communicationnelles pour prodiguer des formations destinées à tout public, incluant les membres des conseils d’administration.
Ann-Sophie a travaillé à la Commission de la construction du Québec, occupant d’abord le poste de conseillère aux opérations au sein de la direction de la coordination stratégique, et ensuite comme conseillère en formation au sein de la direction de la formation professionnelle. Elle a également pratiqué au Conseil interprofessionnel du Québec en tant que chargée d’affaires juridiques, et par la suite comme directrice des affaires juridiques par intérim.
Avant de se joindre à Delegatus, elle a occupé les fonctions de secrétaire générale pour le Centre de services scolaire de Montréal, participant activement à la transformation de la gouvernance scolaire à Montréal.
Ann-Sophie a débuté sa carrière comme avocate chez Chabot, médiateurs-avocats et pour Ravinsky Ryan Lemoine, avant de se tourner vers le secteur public.
- Participation active dans la transformation de la gouvernance du Centre de services scolaires de Montréal dans le cadre de ses fonctions de secrétaire générale.
- Participation active à l’analyse et l’implantation de modifications législatives et réglementaires au sein de nombreuses organisations, incluant le Conseil interprofessionnel du Québec, ainsi que plusieurs ordres professionnels.
- Vice-présidente du comité de révision des décisions du syndic, Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) | Depuis 2022
- Conférencière, « Le système professionnel québécois : perspective, réalité et enjeux », Université de Montréal | 2016
- A participé à la rédaction du rapport intitulé « Rapport sur le traitement règlementaire : pour une règlementation agile et innovante », Conseil interprofessionnel du Québec | 2019
Contactez Ann-Sophie Verrier directement
N’hésitez pas à me poser vos questions.
Elles m’aident à mieux vous connaître et à vous offrir des services adaptés à vos besoins. J’ai d’abord quelques questions pour vous !
