Allison Turner
Ce qui me passionne dans la pratique du droit, c’est de défendre les droits et intérêts de mon client avec le souci d’offrir un service personnalisé complet, intègre et structuré. J’aime voir le grand portrait, comprendre la situation de mon client dans toute sa complexité.
1993
Français, Anglais
2022
Domaines de pratique
- LL.M., Université de Montréal | 2005
- B.C.L., Université McGill | 1991
- LL.B., Université McGill | 1991
- Études en sciences politiques, Université internationale Schiller, Paris, France | 1985
Allison Turner est une avocate bilingue cumulant plus de 25 ans de pratique en litige civil et commercial, droit des assurances, et en droit international. Ayant pratiqué de nombreuses années au sein de grands cabinets et chez une compagnie d’assurance d’envergure, elle a participé à de nombreux dossiers complexes en droit civil, incluant notamment des recours collectifs, des dossiers de responsabilité professionnelle, et des dossiers touchant le droit municipal.
La passion d’Allison pour la justice l’a amenée à obtenir sa maîtrise en droit international en 2005, développant alors une expertise unique en droit pénal international. C’est ainsi qu’elle a occupé le rôle d’avocate-conseil pour la défense commis d’office pendant plus de six ans au Tribunal pénal international pour le Rwanda des Nations Unies.
Depuis son travail aux Nations Unies, Allison a publié des articles dans des journaux internationaux, était présentatrice aux conférences internationales et a oeuvré à son propre compte, desservant une clientèle variée. Elle a aussi agi comme consultante pour une organisation communautaire, assurant l’intégration durable d’un grand projet immobilier afin qu’il respecte l’héritage architectural d’un quartier historique de Montréal.
Allison a travaillé comme avocate réviseure chez Axa Boréal Assurances pendant plus de deux ans dans la division des Lignes spéciales, où elle a touché des centaines de dossiers de réclamation E&O et D&O, et en responsabilité civil sous les polices CGL. Ses responsabilités incluaient l’identification et l’analyse de questions de couverture, l’établissement de réserves, la délégation et la supervision de mandats conférés aux cabinets d’avocats et aux experts en sinistre, et la négociation et la résolution de réclamations de sinistres. Allison a aussi travaillé au contentieux du Fonds d’assurance responsabilité professionnelle de la Chambre des notaires du Québec.
Allison a commencé sa carrière au sein de Blakely Gascon ainsi que chez Larose & Associés en tant qu’avocate en litige civil et commercial. En 1997, elle a fait le saut en droit des assurances chez Robinson Sheppard Shapiro, prenant en charge la gestion des dossiers complexes contre les assureurs (clients) poursuivis dans le cadre des recours collectifs contre les assurés.
Après avoir travaillé aux Nations Unies, Allison est revenue en pratique privée chez Savonitto & Associés, et ensuite chez GWBR, pratiquant en litige civil et commercial et en responsabilité professionnelle. Elle a ensuite oeuvré à son propre compte pendant plusieurs années avant de se joindre à Delegatus, desservant une clientèle variée en droit local et en droit international relatif aux droits de l’homme.
- Les réclamations déposées auprès des compagnies de tabac par des fumeurs souffrant de maladies respiratoires chroniques.
- Le litige contre la Société canadienne de la Croix-Rouge dans l’affaire du « sang contaminé » qui a entrainé une réforme du système canadien de distribution de sang pour fins de transfusion.
- Procureur c. Théoneste Bagosora et als. (Tribunal pénal international pour le Rwanda de l’ONU).
- Mandat d’expertise dans un dossier d’extradition vers le Rwanda (High Court of Justice, Queen’s Bench, Londres, Royaume Uni).
- Candidate, Élections fédérales, circonscription Ville-Marie—Le-Sud-Ouest—Île-des-Soeurs | 2015
- Membre de l’Union internationale des avocats | 2009-2012
- Membre fondatrice du Conseil des Montréalaises pour la Ville de Montréal | 2004-2006
Contactez Allison Turner directement
N’hésitez pas à me poser vos questions.
Elles m’aident à mieux vous connaître et à vous offrir des services adaptés à vos besoins. J’ai d’abord quelques questions pour vous !
