Accompagner mes clients dans leur réflexion vers une recherche de solution pratique et satisfaisante pour tous est ce qui m’anime le plus en tant que professionnelle.
Depuis 2010, Ann-Sophie pratique dans des milieux complexes et politisés, allant des organismes publics et parapublics aux OBNL. Passionnée de gouvernance et d’éthique et conformité, elle pratique également en secrétariat corporatif, affaires réglementaires et droit administratif, vie privée et confidentialité, ainsi qu’en droit scolaire.
Avec sa compréhension approfondie des enjeux organisationnels autant dans le secteur public que privé, Ann-Sophie prodigue un service d’accompagnement complet pour ses clients : de l’analyse des projets de loi et diagnostic organisationnel à la mise en place d’un plan d’action, le développement d’outils puis l’instauration de mesures de contrôle. Elle les soutient dans la rédaction et la révision de contrats et de documents légaux afin d’assurer leur conformité, notamment en matière de protection des renseignements personnels (Loi 25), de Charte de la langue française, de lobbyisme, et bien d’autres.
Ann-Sophie a un intérêt marqué pour l’instauration de climats organisationnels sains, offrant d’ailleurs un service d’enquête en harcèlement psychologique en milieu de travail, puis agissant comme médiatrice pour toutes mésententes en milieu organisationnel. Ses fortes habiletés communicationnelles lui permettent également de développer et de présenter des formations destinées à tout public, incluant les membres des conseils d’administration.
Ann-Sophie a travaillé à la Commission de la construction du Québec, occupant d’abord le poste de conseillère aux opérations au sein de la direction de la coordination stratégique, et ensuite comme conseillère en formation au sein de la direction de la formation professionnelle. Elle a également pratiqué au Conseil interprofessionnel du Québec en tant que chargée d’affaires juridiques, et par la suite comme directrice des affaires juridiques par intérim.
Avant de se joindre à Delegatus, elle a occupé les fonctions de secrétaire générale pour le Centre de services scolaire de Montréal, participant activement à la transformation de la gouvernance scolaire à Montréal. Dans son rôle, elle recevait et traitait les plaintes au niveau éthique, puis conseillait les administrateurs sur divers enjeux en la matière. Elle a également collaboré à la mise sur pied de formations ayant pour sujet divers enjeux éthiques, puis créé des guides pour aider les administrateurs dans leurs réflexions face à ces enjeux, notamment en termes de conflits d’intérêt et d’enjeux déontologiques.
Ann-Sophie a débuté sa carrière comme avocate chez Chabot, médiateurs-avocats et pour Ravinsky Ryan Lemoine, avant de se tourner vers le secteur public.