Le professionnalisme et l’intégrité sont les fondements de mon service client : j’offre un accompagnement complet, au-delà des besoins juridiques de ma clientèle.
Forte d’une expérience de plus de 25 ans, Venise est une avocate chevronnée exerçant en conformité réglementaire, dans le secteur des produits et services financiers, puis en valeurs mobilières, domaine dans lequel elle possède une expertise particulière, incluant la réglementation entourant les cryptoactifs.
Grâce à son expérience comme syndique adjointe au sein de la Chambre de la sécurité financière, puis comme conseillère juridique sénior à la Financière Banque Nationale et ensuite comme conseillère à la réglementation au sein de l’Autorité des marchés financiers, elle a acquis une connaissance profonde des exigences réglementaires du milieu financier, ce qui lui permet aujourd’hui de conseiller et d’accompagner une large clientèle dans leurs obligations et enjeux de conformité réglementaire. Ses clients varient d’intermédiaires financiers et institutions financières aux sociétés de capital de risque. Elle offre également des services d’enquête en conformité réglementaire et droit disciplinaire.
Venise possède aussi des acquis en droit commercial ainsi que des habiletés stratégiques pour mettre à profit et rendre en tout point conformes les entreprises selon leur modèle d’affaires. Dans ses rôles comme conseillère juridique, elle a eu l’occasion de faire la rédaction et la révision de contrats, tels que des ententes de partenariat et divers types de contrats de services, tels que des contrats de représentation et des contrats d’approvisionnement de service.
Grâce à ses connaissances, sa rigueur professionnelle et ses habiletés de communication, Venise devient autant la conseillère juridique que la partenaire d’affaires de sa clientèle.
Venise a exercé comme conseillère juridique sénior chez Financière Banque Nationale (FBN) où elle a fourni des conseils juridiques et agi comme gestionnaire de risques auprès de la FBN, des différentes succursales et/ou de leur représentant de courtier en placement ou représentant-conseil. Elle a également agi comme personne-ressource et fourni des conseils juridiques dans le cadre de plaintes de clients adressées à l’encontre de la FBN, ses filiales, succursales et/ou représentants.
Venise a aussi occupé le poste de conseillère à la réglementation à la direction de l’encadrement des intermédiaires au sein de l’Autorité des marchés financiers, où elle a participé à des comités et des groupes de travail de concert avec les autres régulateurs canadiens dans les projets réglementaires pancanadiens en valeurs mobilières.
En début de carrière, Venise a occupé le titre de conseillère juridique au sein de l’OACIQ. Elle a ensuite exercé au sein de la Chambre de la sécurité financière comme avocate aux affaires disciplinaires, comme enquêtrice et comme syndique adjointe, rôle qu’elle a occupé pendant plus de 10 ans. Elle a ainsi géré et décidé de l’issue de nombreux dossiers d’enquêtes aux fils des années et participé à divers mandats spécifiques incluant la révision de projets de lois et de règlements et l’évaluation de stratégies d’un point de vue médiatique.